De l’activité physique adaptée quand je veux, avec une appli !

  • Accueil
  • Articles
  • De l’activité physique adaptée quand je veux, avec une appli !

En col­lab­o­ra­tion avec des médecins, des patients et des asso­ci­a­tions, Ben­jamin Desar­bre a conçu aPa : une appli­ca­tion qui per­met de pra­ti­quer une activ­ité physique adap­tée… à son rythme et à son niveau de forme. Explications.

application aPa

Comment s’appelle votre application ?

L’application s’appelle aPa, pour activ­ité physique adap­tée. Elle a démar­ré avec des patients en sit­u­a­tion d’obésité.

Quel est le principe de cette l’application ?

L’objectif est que chaque per­son­ne atteinte d’une mal­adie chronique, notam­ment d’un can­cer, puisse faire de l’activité physique adap­tée à son rythme, à ses douleurs, à sa fatigue et à sa moti­va­tion. En plus de ren­forcer l’efficacité de ses traite­ments, cela per­met d’en réduire les effets sec­ondaires indésir­ables et de se sen­tir mieux, aus­si bien physique­ment que men­tale­ment. Rap­pelons que depuis 2022, l’APA est recon­nue comme traite­ment thérapeu­tique non-médica­menteux pour toutes les mal­adies chroniques (obésité, oncolo­gie, dia­bète, etc.) Notre philoso­phie, c’est d’encourager sans jamais oblig­er. Même 5 mn, c’est bien mieux que de ne rien faire du tout !

Comment ça marche ? 

Co-conçue avec plusieurs étab­lisse­ments à Paris dont l’APHP et l’Institut Mutu­al­iste Montsouris, des médecins, des patients et des asso­ci­a­tions, l’application com­mence par pro­pos­er un ques­tion­naire dans lequel on ren­seigne ses douleurs artic­u­laires, son niveau de fatigue et d’essoufflement, etc. Au total, ce sont plus de 30 critères qui vont nous per­me­t­tre de pro­pos­er des exer­ci­ces par­faite­ment adap­tés à la situation. 

equipe appli apa1
Équipe Appli­ca­tion aPa

Que se passe-t-il ensuite ? 

Une fois le ques­tion­naire com­plété, c’est à vous de jouer. Vous choi­sis­sez où et quand vous voulez pra­ti­quer. Les séances sont com­posées de mini-exer­ci­ces d’une durée de 5 min­utes. Il est pos­si­ble de régler la durée de la séance et son inten­sité. Il n’y a pas besoin de matériel.

En quoi aPa est-elle spécifiquement adaptée aux patients atteints d’une maladie chronique, comme le cancer ?

La plu­part des appli­ca­tions de sport « clas­siques » sont unique­ment ori­en­tées sur la per­for­mance physique. Elles ignorent à quel point le fait de pra­ti­quer de l’activité physique quand on est atteint d’un can­cer peut être dif­fi­cile : la fatigue et le décon­di­tion­nement liés au traite­ment, la perte de con­fi­ance en soi qui peut sur­venir, mais aus­si la non fais­abil­ité de cer­tains mou­ve­ments, comme par exem­ple se met­tre à qua­tre pattes et pou­voir se relever, sont autant de freins. Tous ces élé­ments sont pris en con­sid­éra­tion dans l’application. Grâce aux retours des patients, nous avons eu l’idée de pro­pos­er des séances filmées avec un enseignant APA et une per­son­ne atteinte d’un cancer.

Quels sont les retours ? 

Ils sont très posi­tifs ! aPa est pre­scrite dans plus de 20 étab­lisse­ments1 de san­té en France. Nous avons déjà plusieurs cen­taines de per­son­nes atteintes d’un can­cer qui font au moins deux séances par semaine. Plus de 60% nous dis­ent qu’elles se sen­tent moins fatiguées et plus de 85% déclar­ent vivre mieux au quo­ti­di­en. On con­state égale­ment moins d’anxiété et de stress, une meilleure qual­ité du som­meil et une meilleure estime de soi. 

Pro­pos recueil­lis par Céline DUFRANC

Télécharge­able sur App store et Google Play

1 Insti­tut Mutu­al­iste Montsouris, l’hôpi­tal Fran­co-Bri­tan­nique, à Ambroise Paré AP-HP, CHU de Lille, hôpi­tal Cognacq-Jay, la Pitié Salpêtrière … mais aus­si l’hôpital de Dax.

TémoignagesCe qu’ils en pensent

  • Juli­ette A : “En rémis­sion d’un can­cer, je suis bien con­tente d’avoir trou­vé cette appli qui per­met de se remet­tre à l’exercice physique à son rythme, avec des coachs très bien­veil­lants. Je ne rate pas une séance car c’est plaisant, le niveau s’adapte à nos pro­grès. Super découverte !”
  • Chris­telle D : “ Je suis atteinte d’un can­cer du sein. Je suis sou­vent fatiguée. Jusqu’à présent, je n’arrivais pas à trou­ver la moti­va­tion pour bouger. Vous avez réus­si à me remet­tre le pied à l’étri­er. Je me sens déjà plus en forme et plus à l’aise au quo­ti­di­en. Je vous le dis sincère­ment, ce que vous faites pour moi est extra-ordinaire !”
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.