“L’ORL m’a dit qu’elle n’avait jamais annoncé à quelqu’un de si jeune n’ayant pas un profil à risque un cancer de ce type.”

  • Accueil
  • Témoignages
  • “L’ORL m’a dit qu’elle n’avait jamais annoncé à quelqu’un de si jeune n’ayant pas un profil à risque un cancer de ce type.”
Antoine

Je m’appelle Antoine, je viens d’avoir 38 ans. Je suis père d’un petit garçon de trois ans et d’une petite fille de trois mois. Je suis expert en auto­mo­bile et actuelle­ment en arrêt maladie.

Entre juin et juil­let 2022, j’avais des douleurs sur le côté gauche de la langue, une indura­tion, une sorte de dur­cisse­ment, et puis une petite plaie, une sorte de tout petit trou qui sont assez vite apparus, un peu comme une mor­sure. On m’a dit que ce n’é­tait pas pas trop grave sur le coup, et qu’­ef­fec­tive­ment c’é­tait une sim­ple morsure. 

Mais après 7 mois env­i­ron, en sep­tem­bre 2022, la plaie s’est rapi­de­ment agrandie en pro­fondeur et vers l’arrière. De semaine en semaine, ça a évolué assez rapidement. 

J’avais égale­ment de fortes douleurs à l’or­eille gauche, une sorte d’a­couphène, mais vrai­ment très vio­lent. J’ai égale­ment eu une grosse perte de poids en six mois à cause du can­cer en lui-même, mais égale­ment aus­si aux dif­fi­cultés à manger, aux dif­férentes douleurs. J’avais égale­ment un mal de gorge assez per­sis­tant, un peu comme une angine, qui durait en permanence.

Fin juil­let, après plusieurs semaines à me pos­er des ques­tions sur cette douleur, j’ai eu un ren­dez-vous avec mon médecin trai­tant, et la réponse fut assez rapi­de. Elle m’a dit : “Vous n’avez rien, vous avez du vous mor­dre. Je vais vous pre­scrire un ren­dez-vous avec un ortho­phon­iste pour faire de la réé­d­u­ca­tion.” Et, devant les dif­fi­cultés à avoir un ren­dez-vous avec un ortho­phon­iste et devant la charge de tra­vail que j’avais, j’ai lais­sé un petit peu trainer.

En sep­tem­bre, devant la douleur, j’ai repris ren­dez-vous avec un médecin qui m’a dit “On va faire une prise de sang, on ver­ra bien ce que ça va don­ner et je vous rap­pelle s’il y a quelque chose de par­ti­c­uli­er.” Elle ne m’a jamais rappelé.

Et, devant la douleur qui con­tin­u­ait de grandir, j’ai repris un ren­dez-vous au cab­i­net médi­cal, je suis tombé sur une jeune femme interne qui, elle, a pris les choses en main et a pris directe­ment un ren­dez-vous avec un ORL. Le chirurgien ORL que j’ai vu m’a fait un prélève­ment super­fi­ciel externe, une biop­sie. Elle m’a dit qu’il y avait une chance sur deux que ce soit cancéreux. 

Les résul­tats de la biop­sie étaient bons et ne révélaient rien de cancéreux.

Néan­moins, j’avais tou­jours cette douleur et je suis allé voir un deux­ième chirurgien ORL qui m’a dit que je n’avais pas le pro­fil, je n’avais pas 60 ans, je n’é­tais pas fumeur, pas alcoolique…

Fin novem­bre, en pleine nuit, je n’en pou­vais vrai­ment plus de cette douleur et sur un coup de tête, j’ai réus­si à pren­dre un ren­dez-vous chez un ORL le lende­main sur Doc­tolib, et pareil, une femme ORL qui a pris les choses vrai­ment en main, qui a tout repris de zéro. Elle m’a annon­cé vrai­ment que ça ne s’orientait pas vers quelque chose de sym­pa­thique. On a pris un ren­dez-vous pour faire une biop­sie sous anesthésie générale quelques jours plus tard. 

Le 22 décem­bre 2022, j’é­tais dans ma belle famille pour pass­er les fêtes de Noël. L’ORL m’a appelé pour avancer le ren­dez-vous de deux semaines donc c’était soit une bonne nou­velle, ou une mauvaise.

C’est un car­ci­nome épi­der­moïde de la langue mobile.

Ce fut une mau­vaise nouvelle.

J’ai passé de bonnes fêtes de Noël !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.