Le prochain congrès de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO), qui se tiendra du 17 au 19 septembre 2025 à Bordeaux, accueillera une session au format quelque peu inhabituel. Sur l’estrade, se tiendront non pas des soignants, mais des comédiens. Ce théâtre forum — auquel Corasso a contribué avec cœur et ferveur — est le fruit d’une collaboration multipartite. Avec un objectif commun : améliorer la formation des professionnels de santé au travers d’expériences réelles, vécues par des patients.

Assis dans l’amphithéâtre, les professionnels de santé ne seront pas là seulement pour écouter. Ils seront invités à participer. « Et vous, auriez-vous fait autrement ? » « Est-ce que quelque chose vous dérange dans ce que vous venez de voir et d’entendre ? » « Comment serait-il possible, selon vous, de faire mieux ? » Jeudi 18 septembre à 16 heures, l’une des salles de conférence du Palais des Congrès de Bordeaux deviendra le théâtre d’une représentation participative hors du commun. Le programme du congrès de la Société Française de Radiothérapie Oncologique inclut cette année un théâtre forum, élaboré main dans la main par les associations Ciel, Mon Serment (qui forme les soignants à la communication médicale à travers les arts) et Corasso.
Un théâtre forum, pour une séance de formation collaborative
« Nous serons cinq acteurs professionnels, membres de Ciel, Mon Serment, qui jouerons deux scènes illustrant des échanges entre un médecin et son patient. Des scènes inspirées de situations réelles, destinées à interroger, à soulever des points de difficulté, à inspirer une réflexion. Le tout sans jamais être accusateur, cet aspect est très important », détaille Jeanne Gogny, comédienne et directrice d’acteurs. Présentées une première fois dans leur intégralité, ces scènes seront ensuite rejouées et interrompues par moments, pour laisser intervenir les soignants présents dans l’assistance. Le format participatif du théâtre forum est apprécié depuis fort longtemps par le grand public, lors de représentations purement artistiques. Adapter ce format à la formation des soignants est un pari plus récent, encore peu employé, mais qui renferme un grand potentiel pédagogique.
« Nous avons choisi pour thématique de ces scènes la dyscommunication, c’est-à-dire les problèmes de communication suite à un cancer ORL », détaille le Pr Sébastien Thureau. Un thème cher à l’oncologue-radiothérapeute du centre Henri Becquerel de Rouen, également président de Ciel, Mon Serment : « Je soigne ces patients tous les jours et ils sont particulièrement touchés par les difficultés à communiquer, qui peuvent être très variées. » Et pour illustrer des difficultés réelles et éprouvées, rien de mieux que de s’adresser à des vrais patients. « C’est pourquoi j’ai tout de suite souhaité impliquer Corasso dans ce projet », poursuit le Pr Thureau.
Porter la voix des patients dyscommunicants
De la genèse de ce beau projet à sa concrétisation à venir mi-septembre, plusieurs étapes ont prouvé l’intérêt d’une collaboration étroite entre médecins et patients. Avec comme point culminant une journée spéciale, une rencontre avant tout humaine, dans les locaux de l’hôpital du Mans. Mars 2025. Autour de la table : neuf personnes, de l’écoute, de la confiance. Deux comédiennes, trois médecins, quatre patientes, toutes membres actives de Corasso, étaient venus partager des exemples concrets de difficultés de communication rencontrées au fil des parcours de soin.
Virginie, diagnostiquée d’un cancer du tiers supérieur de l’œsophage en 2021 ayant entraîné une pharyngo-laryngectomie totale, témoigne de sa participation. « La journée de préparation a été très enthousiasmante et enrichissante car nous avons travaillé main dans la main, sans blouse entre nous pour empêcher la rencontre de nos vulnérabilités. J’ai apprécié la fluidité et la richesse de nos échanges qui ont notamment contribué à réparer pour moi une expérience assez difficile et violente dans un centre hospitalier qui m’a traité comme un objet et un corps, plutôt que comme une personne et un sujet en soin. J’ai trouvé intéressants ce partage horizontal, de personne à personne, la simplicité et la fluidité des échanges, comment chacun de nous s’est mis à nu pour contribuer à faire avancer, par le théâtre forum, une communication bienveillante soignant-soigné, respectueuse de chacun. »
« La journée de préparation a été très enthousiasmante et enrichissante car nous avons travaillé main dans la main,
sans blouse entre nous pour empêcher la rencontre de nos vulnérabilités. »
Une impression confirmée par Caroline, traitée pour un cancer de la langue découvert en 2016 : « Ce fut une journée de préparation très intense, riche en échanges et en bienveillance. Je souhaite à tous les patients de pouvoir vivre une telle expérience, c’est assez rare pour le souligner. Dans ce type de rencontre, les soignants sont sans blouse blanche, sur un pied d’égalité et on s’aperçoit qu’ils ont aussi des doutes. Ils se posent des questions et sont intéressés d’entendre notre expérience patient afin d’améliorer la prise en soin. »
Tous ces partages ont constitué la base de travail pour la rédaction des scènes du théâtre forum, dont le travail incombe désormais à Aurélie et Jeanne de Ciel, Mon Serment, qui ont orchestré cette journée de rencontre. « Nous avions d’abord organisé des visioconférences, pour mettre un visage sur chaque personne avec qui nous échangions préalablement par mail. Nous avions ensuite envoyé un questionnaire à chacune des patientes, dans lequel elles pouvaient nous faire part de leur vécu, d’épisodes qui avaient été difficiles à vivre pendant leur parcours de soin », explique Aurélie Edeline, metteuse en scène et comédienne.
« La rencontre physique a vraiment apporté un plus, ces femmes, ces maladies, ces parcours étaient incarnés », poursuit Jeanne Gogny. « Cela nous a permis, pour écrire les scénarios des interactions soignant-soigné, de nous appuyer sur des situations qui n’ont rien d’hypothétique. » Avec pour résultat, un impact certain sur les professionnels de santé qui assisteront aux représentations.
« Dans ce type de rencontre, les soignants sont (…) sur un pied d’égalité et on s’aperçoit qu’ils ont aussi des doutes. Ils se posent des questions et sont intéressés d’entendre notre expérience patient afin d’améliorer la prise en soin. »
Des humains de part et d’autre
Dans le but de représenter l’autre côté des interactions lors des consultations, le Pr Sébastien Thureau avait convié les Drs Ruffier et Roussel à participer à l’élaboration du théâtre forum. « Nous avons pu évoquer des événements qui nous ont posé problème d’un point de vue de la communication, que nous avons difficilement vécus. Évoquer le ressenti à la fois des patients et des médecins est quelque chose de rare, c’est une excellente idée. Car nous avons, nous aussi, nos émotions, notre propre expérience qui joue dans l’interaction avec nos malades », confie le Dr Amandine Ruffier, oncologue-radiothérapeute au Mans. « Nous avons parfois la perception que nous aurions pu mieux faire dans telle ou telle situation. Entendre des patients évoquer des moments délicats avec leurs soignants nous a aussi permis de réaliser que nous pouvons être blessants, infantilisants, sans que cela soit intentionnel et sans nous en rendre compte sur le moment. »
Le Dr Lise-Marie Roussel, spécialisée en chirurgie ORL et cervico-faciale au centre Henri Becquerel de Rouen, acquiesce : « Je suis très impatiente de voir ce que vont donner ces échanges concrètement, traduits en scénarios, lors de leur présentation au congrès. Il est certain que, en tant que médecins de spécialités très techniques, nous sommes parfois inscrits dans des automatismes de communication, à la fois pour nous protéger et pour simplifier les choses. Il peut donc nous arriver de mal appréhender certaines situations. Participer à la construction de ce théâtre forum nous a rappelé l’importance de prendre du temps pour réfléchir à nos pratiques et pour voir comment les améliorer. »
« Entendre des patients évoquer des moments délicats avec leurs soignants nous a aussi permis de réaliser que nous pouvons être blessants, infantilisants. »
Voici qui résume parfaitement la vocation de ce théâtre forum, dont le financement a été rendu possible grâce au Collège National des Enseignants de Cancérologie (CNEC), la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO), la Ligue contre le cancer 76, le Groupe d’Oncologie Radiothérapie Tête Et Cou (GORTEC) et le Groupement des Entreprises Françaises dans la LUtte contre le Cancer (GEFLUC) Normandie. Après le congrès de la SFRO mi-septembre, au moins trois autres sessions sont déjà prévues pour présenter cette formation interactive sur les difficultés à communiquer en cancérologie ORL et élargir, autant que possible, le public médical touché.
Propos recueillis par Violaine Badie