L’étude CASEXPA, menée par le CHU de Clermont-Ferrand, a vocation à améliorer la compréhension de la relation entre santé sexuelle et douleur chez les personnes, pendant et après le cancer, et aider les médecins à mieux prendre en compte les besoins de leurs patients. Corasso est partenaire de cette étude qui a pu être bouclée cet été, et vous y avez contribué.

Plus de 1 000 patients ont répondu au questionnaire. Parmi eux, 2,9% sont ou ont été touchés par un cancer ORL. C’est très proche de la proportion que représentent les cancers ORL par rapport à l’ensemble des cancers (3,5%).
Alors un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre pour partager leur vécu, leur ressenti et ainsi contribuer à porter la voix des personnes touchées par un cancer tête et cou pour que nos situations soient mieux prises en compte.
Place maintenant à l’analyse des données par les chercheurs de l’INSERM. Les résultats devraient être publiés d’ici début 2026. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
POUR ALLER PLUS LOIN :