Les cures ther­males peu­vent apporter un soulage­ment face à cer­tains symp­tômes provo­qués par le can­cer lui-même ou par les traite­ments. Sécher­esse buc­cale, cica­tri­ces, inflam­ma­tions au niveau de la gorge… Zoom sur les indi­ca­tions thérapeu­tiques pris­es en charge aux ther­mes de Saint-Ger­vais-les-Bains et sur les dif­férents soins proposés.

cure thermale st gervais 3

Niché au cœur du mas­sif du Mont-Blanc, l’établissement ther­mal de Saint-Ger­vais accueille des curistes depuis près de deux siè­cles. Les espaces de soin ont béné­fi­cié d’une réno­va­tion com­plète en 2018, pour pro­pos­er des infra­struc­tures plus con­fort­a­bles et plus modernes.

Thermes de Saint-Gervais : quelles sont les indications thérapeutiques ?

Il existe en France une cen­taine d’établissements ther­maux, spé­cial­isés dans la prise en charge de cer­taines patholo­gies en fonc­tion des spé­ci­ficités de leur eau thermale. 

Par­mi les ori­en­ta­tions thérapeu­tiques utiles aux patients ayant souf­fert d’un can­cer des voies aérodi­ges­tives supérieures, plusieurs sont intéressantes : 

  • l’indication voies res­pi­ra­toires ou VR, pour toutes les séquelles affec­tant la zone ORL (phar­ynx, lar­ynx, sinus, etc.) ;
  • l’indication der­ma­tolo­gie, pour atténuer les cica­tri­ces cutanées, les brûlures, les démangeaisons, pour favoris­er la régénéra­tion et l’assouplissement de la peau, pour relancer la micro-cir­cu­la­tion cutanée, etc. ;
  • l’indication affec­tion des muqueuses buc­co-lin­guales, pour les symp­tômes au niveau de la bouche et de la langue, notam­ment les inflam­ma­tions provo­quées par les radio­thérapies et chimio­thérapies

Les trois ori­en­ta­tions thérapeu­tiques sont pro­posées aux ther­mes de Saint-Ger­vais-les Bains.

Propriétés de l’eau thermale de Saint-Gervais 

Les soins dis­pen­sés en cure s’appuient sur les qual­ités thérapeu­tiques des eaux ther­males. Les dif­férentes sources recen­sées en France pos­sè­dent toutes une com­po­si­tion en minéraux spé­ci­fique, qui leur con­fère des pro­priétés ciblées.

L’eau ther­male employée aux ther­mes de Saint-Ger­vais est puisée à prox­im­ité même de l’établissement, dans un puits foré à plus de 100 mètres de pro­fondeur. Très forte­ment minéral­isée (30 fois plus qu’une eau minérale clas­sique), elle a par­cou­ru dif­férentes strates géologiques pen­dant 6500 ans, avant de réémerg­er à prox­im­ité de la sur­face à une tem­péra­ture de 39°C.

Les minéraux présents : 

  • le bore et le man­ganèse : ces deux oligoélé­ments pos­sè­dent des pro­priétés anti-inflam­ma­toires et stim­u­lent la régénéra­tion de la peau ;
  • le cal­ci­um : par­ticipe au renou­velle­ment cel­lu­laire et donc à la régénéra­tion cutanée ;
  • le stron­tium : réduit les irri­ta­tions, apaise les démangeaisons ;
  • le mag­né­si­um : par­ticipe à la restau­ra­tion de la bar­rière cutanée ;
  • le sul­fate (con­tenant du soufre) est un puis­sant anti-inflam­ma­toire et par­ticipe à la régénéra­tion des muqueuses.

Les différentes cures thermales et leur déroulé

Les cures dites « con­ven­tion­nées » sont pris­es en charge par l’Assurance mal­adie sur pre­scrip­tion médi­cale. Les soins sont dis­pen­sés pen­dant 18 jours, avec une journée de pause dans la semaine. Comptez donc 3 semaines de cure au total

Aux ter­mes de Saint-Ger­vais, il est pos­si­ble de bénéficier :

  • soit d’une cure ciblée seule­ment sur l’indication der­ma­tolo­gie ;
  • soit d’une cure ciblée sur l’indication voies res­pi­ra­toires (avec pos­si­bil­ité d’ajouter l’indication affec­tion des muqueuses bucco-linguales) ;
  • soit d’une cure en dou­ble ori­en­ta­tion : der­ma­tolo­gie + voies res­pi­ra­toires ou der­ma­tolo­gie + muqueuses buc­co-lin­guales.

Il est égale­ment pos­si­ble de choisir des cures plus cour­tes, dites « cures libres », d’une durée et 6 ou 12 jours, avec les mêmes indi­ca­tions. Cepen­dant, ces cures ne béné­fi­cient d’aucune prise en charge par l’Assurance maladie.

Pour les cures con­ven­tion­nées, les frais de trans­port et d’hébergement peu­vent béné­fici­er d’un rem­bourse­ment par­tiel (for­fait de l’Assurance mal­adie en fonc­tion des revenus ou bien par l’intermédiaire des com­plé­men­taires san­té). Pour plus d’informations, voir notre arti­cle : Financer une cure ther­male.

Le pro­gramme des soins est tou­jours per­son­nal­isé, mis au point par un médecin ther­mal lors d’une con­sul­ta­tion oblig­a­toire en début de cure.

Les soins en dermatologie

cure thermale st gervais 1

Plusieurs types de soins peu­vent être pratiqués :

  • la cure de bois­son d’eau ther­male : pour béné­fici­er au niveau glob­al de ses bien­faits anti-inflam­ma­toires et revitalisants.
  • le bain général (durée 15 min­utes) : le corps est immergé entière­ment dans l’eau ther­male. Les béné­fices : décon­trac­tion grâce à la chaleur, amélio­ra­tion de la cir­cu­la­tion cutanée et de la cica­tri­sa­tion, assou­plisse­ment de la peau, apaise­ment des démangeaisons et des sécheresses.
  • la pul­véri­sa­tion générale (durée 15 min­utes) : l’eau ther­male est pul­vérisée sur tout le corps, au moyen de jets fins. Une pul­véri­sa­tion céphalique peut com­pléter ce soin. Béné­fices : apaise les démangeaisons et décon­ges­tionne, la douche crâni­enne favorise la repousse des cheveux en acti­vant la micro-circulation.
  • le bain local (durée 10 à 15 min­utes), con­cen­tré sur les mains, les bras et/ou les jambes. L’immersion dans l’eau ther­male est ciblée pour accentuer les effets décon­ges­tion­nants, relax­ants et anti-démangeaisons.
  • la pul­véri­sa­tion vis­age (durée 10 à 15 min­utes) : une bru­mi­sa­tion fine et con­tin­ue per­met à l’eau ther­male de bien pénétr­er les tis­sus. Béné­fices : anti-inflam­ma­toire et cicatrisant.
  • la douche fil­i­forme (durée 1 à 3 min­utes) est pra­tiquée par un médecin ther­mal. L’eau est pro­jetée de manière très ciblée, à très haute pres­sion, au moyen d’une lance spé­ciale avec des micro-trous pour une pul­véri­sa­tion extrême­ment fine. Béné­fices : assou­plit la peau et les cica­tri­ces, sup­prime les adhérences. 
  • les mas­sages cica­triciels avec un kinésithérapeute (néces­si­tent une pre­scrip­tion sup­plé­men­taire d’un médecin), sous affu­sion d’eau ther­male ou non. Béné­fices : soulager et assou­plir les cicatrices.
cure thermale st gervais 4

Les soins pour les voies respiratoires

cure thermale st gervais 2

Ils visent à dégager les voies res­pi­ra­toires obstruées (notam­ment par des infec­tions res­pi­ra­toires chroniques, des aller­gies, de l’asthme), mais égale­ment à apais­er, soulager, répar­er les muqueuses ORL lésées par une chirurgie ou une radio­thérapie. L’eau ther­male pro­cure un effet anti-inflam­ma­toire et cicatrisant.

Les soins qui peu­vent être dispensés :

  • la cure de bois­son d’eau ther­male (voir ci-dessus).
  • les gar­garismes : pour un net­toy­age doux de la région oro-pharyngée.
  • la douche nasale : pour net­toy­er les cav­ités nasales.
  • les pul­véri­sa­tions buc­cales (durée 10 min­utes) : elles ciblent, grâce à un jet fil­i­forme, la région de la gorge, des amyg­dales et le pharynx.
  • le bol humage (durée 10 min­utes) : l’inhalation de gout­telettes d’eau ther­male favorise l’expectoration des sécrétions.
  • l’aérosol sonique (durée 10 à 15 min­utes) : l’inhalation par aérosol asso­ciée à des vibra­tions soniques favorise une meilleure péné­tra­tion pour cibler les bronch­es et les sinus.
  • l’insufflation tubaire de gaz sul­fureux (dis­pen­sée par un médecin ORL) : cible les sécré­tions au niveau des sinus et de la trompe d’Eustache (vers l’oreille). Ce soin est des­tiné avant tout aux enfants souf­frant d’otites à répéti­tion et ne con­cerne pas vrai­ment les can­cers de la tête et du cou.
  • la méth­ode de Proëtz (pra­tiquée par un médecin ORL) : tech­nique d’aspiration-dépression pour une vidan­ge pro­fonde des sinus de la face.
  • la douche pharyn­gée (pra­tiquée par un médecin ORL) : un jet fil­i­forme d’eau ther­male est dirigé au niveau des muqueuses du phar­ynx. Béné­fices : net­toie en douceur la paroi pharyn­gée, apaise les inflam­ma­tions, aide les tis­sus à cicatriser.
  • l’émanatorium : vous restez dans une petite salle où l’atmosphère est chargée en eau ther­male et en gaz ther­maux, de manière à respir­er les minéraux bénéfiques.
  • la kinésithérapie (si pre­scrip­tion médi­cale sup­plé­men­taire) : des kinésithérapeutes peu­vent pra­ti­quer des tech­niques de réé­d­u­ca­tion respiratoire.

Les soins pour les muqueuses bucco-linguales

Ils sont des­tinés à calmer les états inflam­ma­toires et à soulager les sécher­ess­es buc­cales qui résul­tent de cer­tains traite­ments anti-cancéreux. 

  • la douche gin­gi­vale masse toute la bouche (gen­cives, palais, langue…) de manière à net­toy­er, activ­er la micro-cir­cu­la­tion, apais­er les mucites, cica­tris­er les lésions.
  • la pul­véri­sa­tion buc­cale, avec une mul­ti­tude de petits jets fins, améliore la sali­va­tion. Elle donc intéres­sante en cas d’hyposialie (manque de salive) ou d’asialie (absence de salive).
  • les gar­garismes d’eau ther­male (voir ci-dessus).
  • la douche locale de la bouche (pra­tiquée par un médecin ORL) : un jet d’eau ther­male est dirigé au niveau des gen­cives, de manière à stim­uler la micro-cir­cu­la­tion et à ren­forcer les muqueuses.

Les cures complémentaires

Les ther­mes de Saint-Ger­vais-Mont-Blanc pro­posent d’autres pro­grammes, qu’il est pos­si­ble de suiv­re en même temps qu’une cure con­ven­tion­née. Par­mi ceux qui peu­vent s’avérer utiles aux patients ayant souf­fert d’un can­cer ORL, fig­ure le pro­gramme VIVA post-cancer.

Il peut com­pléter une cure con­ven­tion­née en der­ma­tolo­gie ou en dou­ble ori­en­ta­tion der­ma­tolo­gie + muqueuses buc­co-den­taires. Au-delà de l’aspect pure­ment médi­cal, ce pro­gramme vise à favoris­er la récupéra­tion physique et psy­chologique après un can­cer. Son coût (non pris en charge par l’Assurance mal­adie) : 360 €. 

En sup­plé­ment des soins de la cure con­ven­tion­née (env­i­ron 2 heures de soins dis­pen­sés le matin, sur 18 jours), le pro­gramme inclut :

  • une con­sul­ta­tion avec un médecin dermatologue ;
  • un ate­lier diététique ;
  • 3 repas en com­mun avec les autres curistes et l’équipe médicale ;
  • un bilan indi­vidu­el avec un coach d’activité physique adap­tée (APA) ;
  • 3 séances d’activité physique, en groupe et en plein air, encadrées par un coach APA ;
  • un suivi avec le coach APA pen­dant 3 mois après la cure ;
  • 5 séances indi­vidu­elles à l’espace bien-être des ther­mes, les Bains du Mont-Blanc ;
  • un soin vis­age « éclat » à l’espace bien-être des thermes.

Témoignage patient

Témoignage d’Eri­ka, août 2023 :

« J’ai trou­vé les ther­mes de Saint Ger­vais Mont Blanc et quel bon­heur ! Le cadre est mag­nifique et il y a pleins de choses à faire.

Il y a ser­vice ORL qui s’oc­cupe des infec­tions des muqueuses buc­cales. Et hon­nête­ment, en milieu de cure, je voy­ais déjà très net­te­ment la dif­férence aus­si bien sur ma peau au niveau des rayons de la radio­thérapie que dans ma bouche. Deux mois avant de refaire cette cure, j’avais à nou­veau beau­coup moins de salive, c’é­tait com­plète­ment sec et je pelais à nou­veau dans la bouche. Mais au bout de 10 jours de cure, c’est revenu comme avant les deux mois et plus de pelage ou très rarement. »

Informations pratiques :

Ther­mes Saint-Ger­vais-Mont-Blanc
355, allée du Doc­teur Lépinay
74190 Le Fayet­Tél : +33 (0)4 50 47 54 54
www.thermes-saint-gervais.com


Par Vio­laine Badie

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.