Les cures thermales peuvent apporter un soulagement face à certains symptômes provoqués par le cancer lui-même ou par les traitements. Sécheresse buccale, cicatrices, inflammations au niveau de la gorge… Zoom sur les indications thérapeutiques prises en charge aux thermes de Saint-Gervais-les-Bains et sur les différents soins proposés.
Niché au cœur du massif du Mont-Blanc, l’établissement thermal de Saint-Gervais accueille des curistes depuis près de deux siècles. Les espaces de soin ont bénéficié d’une rénovation complète en 2018, pour proposer des infrastructures plus confortables et plus modernes.
Thermes de Saint-Gervais : quelles sont les indications thérapeutiques ?
Il existe en France une centaine d’établissements thermaux, spécialisés dans la prise en charge de certaines pathologies en fonction des spécificités de leur eau thermale.
Parmi les orientations thérapeutiques utiles aux patients ayant souffert d’un cancer des voies aérodigestives supérieures, plusieurs sont intéressantes :
- l’indication voies respiratoires ou VR, pour toutes les séquelles affectant la zone ORL (pharynx, larynx, sinus, etc.) ;
- l’indication dermatologie, pour atténuer les cicatrices cutanées, les brûlures, les démangeaisons, pour favoriser la régénération et l’assouplissement de la peau, pour relancer la micro-circulation cutanée, etc. ;
- l’indication affection des muqueuses bucco-linguales, pour les symptômes au niveau de la bouche et de la langue, notamment les inflammations provoquées par les radiothérapies et chimiothérapies.
Les trois orientations thérapeutiques sont proposées aux thermes de Saint-Gervais-les Bains.
Propriétés de l’eau thermale de Saint-Gervais
Les soins dispensés en cure s’appuient sur les qualités thérapeutiques des eaux thermales. Les différentes sources recensées en France possèdent toutes une composition en minéraux spécifique, qui leur confère des propriétés ciblées.
L’eau thermale employée aux thermes de Saint-Gervais est puisée à proximité même de l’établissement, dans un puits foré à plus de 100 mètres de profondeur. Très fortement minéralisée (30 fois plus qu’une eau minérale classique), elle a parcouru différentes strates géologiques pendant 6500 ans, avant de réémerger à proximité de la surface à une température de 39°C.
Les minéraux présents :
- le bore et le manganèse : ces deux oligoéléments possèdent des propriétés anti-inflammatoires et stimulent la régénération de la peau ;
- le calcium : participe au renouvellement cellulaire et donc à la régénération cutanée ;
- le strontium : réduit les irritations, apaise les démangeaisons ;
- le magnésium : participe à la restauration de la barrière cutanée ;
- le sulfate (contenant du soufre) est un puissant anti-inflammatoire et participe à la régénération des muqueuses.
Les différentes cures thermales et leur déroulé
Les cures dites « conventionnées » sont prises en charge par l’Assurance maladie sur prescription médicale. Les soins sont dispensés pendant 18 jours, avec une journée de pause dans la semaine. Comptez donc 3 semaines de cure au total.
Aux termes de Saint-Gervais, il est possible de bénéficier :
- soit d’une cure ciblée seulement sur l’indication dermatologie ;
- soit d’une cure ciblée sur l’indication voies respiratoires (avec possibilité d’ajouter l’indication affection des muqueuses bucco-linguales) ;
- soit d’une cure en double orientation : dermatologie + voies respiratoires ou dermatologie + muqueuses bucco-linguales.
Il est également possible de choisir des cures plus courtes, dites « cures libres », d’une durée et 6 ou 12 jours, avec les mêmes indications. Cependant, ces cures ne bénéficient d’aucune prise en charge par l’Assurance maladie.
Pour les cures conventionnées, les frais de transport et d’hébergement peuvent bénéficier d’un remboursement partiel (forfait de l’Assurance maladie en fonction des revenus ou bien par l’intermédiaire des complémentaires santé). Pour plus d’informations, voir notre article : Financer une cure thermale.
Le programme des soins est toujours personnalisé, mis au point par un médecin thermal lors d’une consultation obligatoire en début de cure.
Les soins en dermatologie
Plusieurs types de soins peuvent être pratiqués :
- la cure de boisson d’eau thermale : pour bénéficier au niveau global de ses bienfaits anti-inflammatoires et revitalisants.
- le bain général (durée 15 minutes) : le corps est immergé entièrement dans l’eau thermale. Les bénéfices : décontraction grâce à la chaleur, amélioration de la circulation cutanée et de la cicatrisation, assouplissement de la peau, apaisement des démangeaisons et des sécheresses.
- la pulvérisation générale (durée 15 minutes) : l’eau thermale est pulvérisée sur tout le corps, au moyen de jets fins. Une pulvérisation céphalique peut compléter ce soin. Bénéfices : apaise les démangeaisons et décongestionne, la douche crânienne favorise la repousse des cheveux en activant la micro-circulation.
- le bain local (durée 10 à 15 minutes), concentré sur les mains, les bras et/ou les jambes. L’immersion dans l’eau thermale est ciblée pour accentuer les effets décongestionnants, relaxants et anti-démangeaisons.
- la pulvérisation visage (durée 10 à 15 minutes) : une brumisation fine et continue permet à l’eau thermale de bien pénétrer les tissus. Bénéfices : anti-inflammatoire et cicatrisant.
- la douche filiforme (durée 1 à 3 minutes) est pratiquée par un médecin thermal. L’eau est projetée de manière très ciblée, à très haute pression, au moyen d’une lance spéciale avec des micro-trous pour une pulvérisation extrêmement fine. Bénéfices : assouplit la peau et les cicatrices, supprime les adhérences.
- les massages cicatriciels avec un kinésithérapeute (nécessitent une prescription supplémentaire d’un médecin), sous affusion d’eau thermale ou non. Bénéfices : soulager et assouplir les cicatrices.
Les soins pour les voies respiratoires
Ils visent à dégager les voies respiratoires obstruées (notamment par des infections respiratoires chroniques, des allergies, de l’asthme), mais également à apaiser, soulager, réparer les muqueuses ORL lésées par une chirurgie ou une radiothérapie. L’eau thermale procure un effet anti-inflammatoire et cicatrisant.
Les soins qui peuvent être dispensés :
- la cure de boisson d’eau thermale (voir ci-dessus).
- les gargarismes : pour un nettoyage doux de la région oro-pharyngée.
- la douche nasale : pour nettoyer les cavités nasales.
- les pulvérisations buccales (durée 10 minutes) : elles ciblent, grâce à un jet filiforme, la région de la gorge, des amygdales et le pharynx.
- le bol humage (durée 10 minutes) : l’inhalation de gouttelettes d’eau thermale favorise l’expectoration des sécrétions.
- l’aérosol sonique (durée 10 à 15 minutes) : l’inhalation par aérosol associée à des vibrations soniques favorise une meilleure pénétration pour cibler les bronches et les sinus.
- l’insufflation tubaire de gaz sulfureux (dispensée par un médecin ORL) : cible les sécrétions au niveau des sinus et de la trompe d’Eustache (vers l’oreille). Ce soin est destiné avant tout aux enfants souffrant d’otites à répétition et ne concerne pas vraiment les cancers de la tête et du cou.
- la méthode de Proëtz (pratiquée par un médecin ORL) : technique d’aspiration-dépression pour une vidange profonde des sinus de la face.
- la douche pharyngée (pratiquée par un médecin ORL) : un jet filiforme d’eau thermale est dirigé au niveau des muqueuses du pharynx. Bénéfices : nettoie en douceur la paroi pharyngée, apaise les inflammations, aide les tissus à cicatriser.
- l’émanatorium : vous restez dans une petite salle où l’atmosphère est chargée en eau thermale et en gaz thermaux, de manière à respirer les minéraux bénéfiques.
- la kinésithérapie (si prescription médicale supplémentaire) : des kinésithérapeutes peuvent pratiquer des techniques de rééducation respiratoire.
Les soins pour les muqueuses bucco-linguales
Ils sont destinés à calmer les états inflammatoires et à soulager les sécheresses buccales qui résultent de certains traitements anti-cancéreux.
- la douche gingivale masse toute la bouche (gencives, palais, langue…) de manière à nettoyer, activer la micro-circulation, apaiser les mucites, cicatriser les lésions.
- la pulvérisation buccale, avec une multitude de petits jets fins, améliore la salivation. Elle donc intéressante en cas d’hyposialie (manque de salive) ou d’asialie (absence de salive).
- les gargarismes d’eau thermale (voir ci-dessus).
- la douche locale de la bouche (pratiquée par un médecin ORL) : un jet d’eau thermale est dirigé au niveau des gencives, de manière à stimuler la micro-circulation et à renforcer les muqueuses.
Les cures complémentaires
Les thermes de Saint-Gervais-Mont-Blanc proposent d’autres programmes, qu’il est possible de suivre en même temps qu’une cure conventionnée. Parmi ceux qui peuvent s’avérer utiles aux patients ayant souffert d’un cancer ORL, figure le programme VIVA post-cancer.
Il peut compléter une cure conventionnée en dermatologie ou en double orientation dermatologie + muqueuses bucco-dentaires. Au-delà de l’aspect purement médical, ce programme vise à favoriser la récupération physique et psychologique après un cancer. Son coût (non pris en charge par l’Assurance maladie) : 360 €.
En supplément des soins de la cure conventionnée (environ 2 heures de soins dispensés le matin, sur 18 jours), le programme inclut :
- une consultation avec un médecin dermatologue ;
- un atelier diététique ;
- 3 repas en commun avec les autres curistes et l’équipe médicale ;
- un bilan individuel avec un coach d’activité physique adaptée (APA) ;
- 3 séances d’activité physique, en groupe et en plein air, encadrées par un coach APA ;
- un suivi avec le coach APA pendant 3 mois après la cure ;
- 5 séances individuelles à l’espace bien-être des thermes, les Bains du Mont-Blanc ;
- un soin visage « éclat » à l’espace bien-être des thermes.
Témoignage patient
Témoignage d’Erika, août 2023 :
« J’ai trouvé les thermes de Saint Gervais Mont Blanc et quel bonheur ! Le cadre est magnifique et il y a pleins de choses à faire.
Il y a service ORL qui s’occupe des infections des muqueuses buccales. Et honnêtement, en milieu de cure, je voyais déjà très nettement la différence aussi bien sur ma peau au niveau des rayons de la radiothérapie que dans ma bouche. Deux mois avant de refaire cette cure, j’avais à nouveau beaucoup moins de salive, c’était complètement sec et je pelais à nouveau dans la bouche. Mais au bout de 10 jours de cure, c’est revenu comme avant les deux mois et plus de pelage ou très rarement. »
Informations pratiques :
Thermes Saint-Gervais-Mont-Blanc
355, allée du Docteur Lépinay
74190 Le FayetTél : +33 (0)4 50 47 54 54
www.thermes-saint-gervais.com
Par Violaine Badie