Thérapies ciblées

Depuis quelques années, de nou­veaux médica­ments sont arrivés dans l’arsenal thérapeu­tique anti-can­céreux : les thérapies ciblées. Que sont-elles vrai­ment, quels sont les dif­férentes molécules qui peu­vent être pre­scrites pour soign­er les can­cers de la tête et du cou ?
Jen­nifer Kam­mer­er, radioon­co­logue au Cen­tre Eugène Mar­quis, vous explique.

Jennifer Kammerer thérapies ciblées

De quoi s’agit-il ?

Une cel­lule can­céreuse, c’est une cel­lule du corps humain qui s’est mul­ti­pliée anor­male­ment, avec une (ou plusieurs) erreur dans son ADN. Elle a donc dévelop­pé ce qu’on appelle une anom­alie géné­tique. Une thérapie ciblée, c’est une molécule qui va cibler ces anom­alies géné­tiques acquis­es dans les cel­lules can­céreuses. La thérapie ciblée va avoir pour objec­tif final de blo­quer la pro­liféra­tion de la cel­lule can­céreuse, c’est-à-dire l’empêcher de se mul­ti­pli­er et de proliférer. 

Ces thérapies ciblées sont classées en deux caté­gories : les anti­corps, qui vont s’attaquer à un récep­teur à la sur­face de la cel­lule, et les inhib­i­teurs qui vont agir à l’intérieur de la cel­lule tumorale. À not­er que les anti­corps sont des molécules de syn­thèse inté­grale­ment pro­duites en lab­o­ra­toire, et ne sont pas pro­duites par notre sys­tème immunitaire.

Quels sont les thérapies ciblées qui peuvent être prescrites dans les cancers de la tête et du cou ?

Le Cetux­imab est un anti­corps qui se lie à l’EGFR (un récep­teur qui se situe à la sur­face des cel­lules, et qui est impliqué dans la pro­liféra­tion des cel­lules). Lorsque l’anticorps vient se fix­er sur le récep­teur, la crois­sance cel­lu­laire est inhibée et la cel­lule meurt. Cet anti­corps peut être util­isé dans plusieurs sit­u­a­tions : soit en asso­ci­a­tion avec la radio­thérapie dans le cadre de tumeurs locale­ment avancées, soit en asso­ci­a­tion avec une chimio­thérapie « clas­sique » dans le cadre de tumeurs métas­ta­tiques. Le Cetux­imab est actuelle­ment la seule thérapie ciblée pre­scrite dans les can­cers de la tête et du cou, hors essai.

L’Entrectinib est un inhib­i­teur qui cible la pro­téine NTRK (mais pas que), une autre pro­téine per­me­t­tant la pro­liféra­tion des cel­lules can­céreuses. Cette molécule n’est pas pre­scrite unique­ment dans la prise en charge des can­cers de la tête et du cou, mais peut être pre­scrite dans toutes les sit­u­a­tions où l’on retrou­ve une anom­alie sur la pro­téine NTRK (can­cers bron­cho pul­monaires, etc).

thérapie ciblée

Les molécules en cours d’essai dans les cancers de la tête et du cou

De nom­breux essais inclu­ant des thérapies ciblées sont ouverts en France. Ils con­cer­nent les can­cers ORL aux dif­férents stades de la mal­adie (local ou métas­ta­tique). (liste non exhaustive)

Nom de l’essaiTraite­mentType de cancer
BURANBuparlis­ib (AN2025) et PaclitaxelCar­ci­nome épi­der­moïde de la tête et du cou récidi­vant ou métastatique
Etude MP0317-CP101MP0317Tumeurs solides avancées récidi­vantes ou réfractaires
Etude
MK-1454
MK-1454Car­ci­nome épi­der­moïde la tête et du cou non opérable, récidi­vant, ou métastatique
Etude NIRADODostar­limab et NiraparibTumeur présen­tant une muta­tion dans un gène de répa­ra­tion de l’ADN
Etude EBNA‑1VK 2019Can­cer du rhinophar­ynx posi­tif au virus Epstein-Barr
Etude ABORLAbe­maci­clibCan­cer de la tête et du cou locale­ment avancé ou métas­ta­tique après échec d’une pre­mière ligne de traite­ment, avec délé­tion homozy­gote du gène CDKN2A et/ou ampli­fi­ca­tion du gène CCND1 et du gène CDK6

Thérapies ciblées : quelle toxicité ?

Si ces thérapies ciblent des molécules anor­male­ment régulées (sou­vent trop stim­ulées) dans les cel­lules can­céreuses, ces molécules per­sis­tent dans le cadre du fonc­tion­nement nor­mal des cel­lules. Par exem­ple, les thérapies anti VEGF vont cibler des récep­teurs à la sur­face des vais­seaux, qui vont pro­lifér­er anor­male­ment dans les tumeurs. Mal­gré tout, les vais­seaux san­guins ont phys­i­ologique­ment besoin de VEGF pour les proces­sus de cica­tri­sa­tion. Le blocage de VEGF par les thérapies ciblées peut donc engen­dr­er des effets indésir­ables : saigne­ments, hyper­ten­sion artérielle, dif­fi­cultés de cica­tri­sa­tion, etc ….  Ain­si comme pour tout traite­ment de chimio­thérapie, ou d’immunothérapie, ces médica­ments néces­si­tent une sur­veil­lance régulière par votre médecin, et peu­vent néces­siter au besoin une diminu­tion de dose, en cas d’effet indésirable. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.