Après un curage cervical, une chirurgie ou une radiothérapie, un gonflement du visage ou cou peuvent apparaître, formant un double menton. Aussi appelé lymphœdème cervical ou jabot sous-mental, il existe des solutions.
De quoi s’agit-il ?
« Les lymphœdèmes de la face et du cou peuvent survenir après certains traitements de cancer ORL », rappelle le Dr Stéphane Vignes, chef de l’Unité de Lymphologie, Centre de référence des Lymphœdèmes Primaires, à l’hôpital Cognacq-Jay à Paris. Une accumulation anormale de liquide dans les tissus (lymphe1) provoque un gonflement (œdème) de cette zone. Cette accumulation peut-être déclenchée par un blocage mécanique, lié à la suppression ou à la compression des ganglions lymphatiques cervicaux (chirurgie, radiothérapie…) Secondairement surviennent un épaississement de la peau (fibrose) et une accumulation de graisse. « La gêne fonctionnelle (vous pouvez avoir du mal à tourner ou baisser la tête, voire du mal à respirer) et le retentissement esthétique et social étant souvent très importants, il faut soigner le lymphœdème ! ».
Comment le soigner ?
Prescrits par votre chirurgien, votre radiothérapeute ou votre médecin traitant, des massages et du drainage lymphatique manuel réalisés par un kinésithérapeute pourront améliorer cet effet indésirable.
Après un bilan, l’inspection et la palpation de la zone, votre kinésithérapeute pourra évaluer l’aspect, la texture de la peau et du lymphœdème et vous proposer les techniques les plus appropriées. La plus courante, c’est le DLM (drainage lymphatique manuel) du visage et de la zone cervicale, selon les méthodes Volder, Leduc ou Schiltz. À raison de deux à trois séances de 30 minutes chacune par semaine au début, pendant plusieurs mois, puis une fois par semaine.
« L’objectif principal est de drainer le liquide pour soulager le patient », explique Frédérique Marcoux, kinésithérapeute à Versailles. « Selon ce que l’on ressent sous nos doigts, il est possible de mixer différentes techniques. En première intention, on va recourir au drainage. Il permet d’évacuer le liquide en douceur, en alternant pompage des ganglions et légères pressions, des mouvements doux qui suivent les trajets lymphatiques anatomiques, de l’intérieur vers l’extérieur. L’objectif est de ramener la lymphe vers les ganglions, que l’on peut comparer à de mini déchetteries. Si l’on sent que les tissus sont plus durs, voire fibrosés, nous allons plutôt chercher à décoller, en mobilisant les tissus de manière un peu plus active mais sans provoquer de douleur ». Certains praticiens utilisent l’endermologie® en relais, une technique de stimulation mécanique. « La machine produit une aspiration à l’aide de petites têtes munies de clapets ou de rouleaux, que l’on déplace le long du réseau lymphatique pour un gain de temps et d’efficacité, auquel s’ajoute une action anti-fibrose », précise Marie-Laure Trinquet-Gritti, kinésithérapeute à Paris. A raison de deux à trois séances de 15 à 20 minutes chacune par semaine au début, puis plus espacées en entretien, on peut espérer un bon résultat.
Le traitement pourra être assorti ou non d’une compression de la zone (sous forme de cagoule ou de masque compressif sur mesure, pas toujours facile à supporter) ou de kinésiotape (bandes adhésives non élastiques) pour réduire le volume du lymphœdème. En complément, « il est très important que le patient pratique des auto-drainages de son lymphœdème chez lui », ajoute Frédérique Marcoux. Se toucher permet de se réapproprier son visage, ne serait-ce qu’en appliquant quotidiennement sa crème de jour en réalisant des mouvements circulaires, de l’intérieur vers l’extérieur ». S’il est d’accord, n’hésitez pas à filmer votre kiné, pour bien reproduire ses gestes et en faire une petite routine.
Pour trouver un kinésithérapeute spécialisé en rééducation maxillo-faciale, « n’hésitez pas à demander une liste2 au chirurgien ORL qui vous a traité », conseille Caroline Maros, du groupe Corasso. Ces spécialistes étant peu nombreux, mieux vaut anticiper en prenant contact avec lui dès que vous avez la date de votre opération pour obtenir une prise en soin le plus tôt possible.
Propos recueillis par Céline Dufranc
1 Provenant du sang, la lymphe est un liquide translucide qui transporte des globules blancs, les lymphocytes, et évacue les déchets des cellules. Elle circule dans des vaisseaux, appelés vaisseaux lymphatiques (source : Inca).
2 Pour trouver un spécialiste :
Annuaire des kinésithérapeutes
Annuaire des kinésithérapeutes pratiquant la Maxillo-Faciale
Listing des kinés spécialisés
Kinés spécialisés France — Belgique — Suisse
—-
Corassosphère : à chacune ses astuces !
Caroline
« À l’hôpital, le fait de dormir en position semi assise, et les poches de glace, m’ont soulagée. Ensuite, le kiné de l’hôpital a commencé le drainage du visage et du cou. J’ai vite compris que dans notre parcours, ce n’était pas une option mais obligatoire et impératif. Et plus il débute tôt, mieux c’est : 2 fois minimum, même 3 fois par semaine au début. Six ans après mon opération, mon lymphœdème a complètement disparu mais je continue à voir un kiné une heure une fois par semaine pour limiter les tiraillements, et je mixe avec l’ostéopathie et les cures thermales ». Compte INSTA : carolife2.0
En savoir + sur les cures thermales
Claire
« Ma kiné m’a fait des drainages lymphatiques pendants presque deux ans. Cela m’a fait énormément de bien. En relais, j’utilise maintenant un rouleau de jade sur le visage et le cou et cela a presque disparu ».