Lorsque la mal­adie altère nos capac­ités et notre qual­ité de vie, il est légitime de vouloir faire une demande de recon­nais­sance de la qual­ité de tra­vailleur hand­i­capé (RQTH). Le point sur les modal­ités d’ac­cès et l’in­térêt de cette démarche avec Cécile Leca, coor­don­na­trice Unité inser­tion et for­ma­tion pro­fes­sion­nelle à la MDPH de Paris.

rqth

Qui est concerné par la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ?

Selon l’ar­ti­cle L.5213–1 du code du tra­vail, « est con­sid­éré comme tra­vailleur hand­i­capé toute per­son­ne dont les pos­si­bil­ités d’obtenir ou de con­serv­er un emploi sont effec­tive­ment réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonc­tions physique, sen­sorielle, men­tale ou psychique ».

La RQTH s’adresse à toute per­son­ne con­cernée par une prob­lé­ma­tique de san­té (altéra­tion de fonc­tion) — comme les can­cers  tête et cou — qui rend dif­fi­cile la pour­suite d’une activ­ité pro­fes­sion­nelle, l’ac­cès à un emploi ou à une formation.

Quand faire sa demande de RQTH ? 

Le plus tôt pos­si­ble, dès que l’état de san­té laisse présager un impact (d’une durée d’au moins un an) sur l’insertion pro­fes­sion­nelle : accès à l’emploi, main­tien en emploi, accès à la formation/maintien de la for­ma­tion. La RQTH peut être demandée dès l’âge de 16 ans (ou 15 ans si le jeune est en stage ou en apprentissage). 

Comment en faire la demande ? Quelles sont les démarches nécessaires ? 

La demande de RQTH doit être déposée auprès de la Mai­son Départe­men­tale des Per­son­nes Hand­i­capées (MDPH) du départe­ment de rési­dence du deman­deur. Elle peut être déposée en ligne (quand la MDPH dis­pose d’un téléser­vice), au guichet de la MDPH ou envoyée par courrier.

Elle est réal­isée au moyen du for­mu­laire unique de demande MDPH CERFA n° 15692*01 (il faut notam­ment com­pléter la par­tie D et E3 con­cer­nant l’insertion pro­fes­sion­nelle). Elle s’accompagne de toutes les pièces jus­ti­fica­tives oblig­a­toires (cer­ti­fi­cat médi­cal CERFA 15695*01, jus­ti­fi­catif d’identité et de domi­cile) et utiles à l’évaluation de la demande : par­cours pro­fes­sion­nel, CV, expres­sion des difficultés…

La Com­mis­sion des Droits et de l’Au­tonomie des Per­son­nes Hand­i­capées (CDAPH) exam­ine la propo­si­tion de l’équipe pluridis­ci­plinaire de la MDPH et noti­fie au deman­deur sa déci­sion d’at­tribuer ou de rejeter sa demande. Selon les cas, la RQTH peut être attribuée entre 1 an à « sans lim­i­ta­tion de durée », c’est-à-dire à vie. Quand la RQTH n’a pas été attribuée à vie et si les dif­fi­cultés sont tou­jours présentes, il faut penser à faire la demande de renou­velle­ment au moins 6 mois avant la date de fin d’échéance écrite sur la noti­fi­ca­tion (dans cer­taines régions, 9 voire 12 mois sont néces­saires). À Paris, les déci­sions RQTH pris­es au cours du 3e trimestre 2023 sont à plus de 80% sans lim­i­ta­tion de durée (à vie). 

Quels sont les intérêts et les bénéfices pour la personne ? 

La RQTH donne une pri­or­ité d’accès à divers­es mesures d’aides à l’emploi et à la for­ma­tion. Cette  recon­nais­sance ouvre droit à des avan­tages spé­ci­fiques, tant pour le tra­vailleur en sit­u­a­tion de hand­i­cap que pour l’entreprise ou l’organisme qui l’emploie.

Lorsque la per­son­ne est en recherche d’emploi, la RQTH ouvre droit au béné­fice de « l’obligation d’emploi des tra­vailleurs hand­i­capés » (OETH). À ce titre, le recrute­ment d’un tra­vailleur ayant une RQTH per­met à l’établissement ou organ­isme employeur de rem­plir, en tout ou par­tie, de son oblig­a­tion. En effet, « l’obligation d’emploi des tra­vailleurs hand­i­capés et assim­ilés » s’impose à tous les étab­lisse­ments, publics ou privés, y com­pris les fonc­tions publiques, de 20 salariés/agents et plus. L’employeur rem­plit son oblig­a­tion d’emploi dès lors qu’il emploie, à temps plein ou à temps par­tiel, des béné­fi­ci­aires de l’obligation d’emploi, des tra­vailleurs ayant une RQTH dans la pro­por­tion de 6% de son effec­tif total. Si celle-ci n’est pas respec­tée, l’employeur s’ex­pose au verse­ment d’une con­tri­bu­tion finan­cière annuelle à l’as­so­ci­a­tion de ges­tion du fonds pour l’insertion pro­fes­sion­nelle des per­son­nes hand­i­capées (Age­fiph) ou au Fonds pour l’in­ser­tion des per­son­nes hand­i­capées dans la fonc­tion publique (Fiphfp).

La RQTH per­met également :

  • d’accéder à la fonc­tion publique, par con­cours ou par recrute­ment con­tractuel spécifique, 
  • d’être pri­or­i­taire pour accéder aux for­ma­tions de droit commun,
  • d’accéder aux for­ma­tions dans les ESRP (presta­tion MDPH : case E « CRP » à cocher dans le for­mu­laire de demande MDPH). L’étab­lisse­ment et ser­vice de réadap­ta­tion pro­fes­sion­nelle (ESRP) accom­pa­gne les per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap dans leur pro­jet d’in­ser­tion ou de recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle notam­ment par le biais de stages ou de formations. 

Lorsque la per­son­ne est en emploi, la RQTH per­met notam­ment de bénéficier : 

  • d’amé­nage­ments des con­di­tions de tra­vail ou du poste de tra­vail, amé­nage­ment des horaires de tra­vail, télé­tra­vail, adap­ta­tion du poste de tra­vail par l’achat de matériel adap­té (fau­teuil ergonomique, télé­phone ou logi­ciels spé­ci­fiques, appareil­lage audi­tif …). Ces aides (tech­niques et/ou humaines) sont financées par l’Agefiph  et par le Fiphfp. 
  • d’aide humaine, tutorat,
  • d’accès à des dis­posi­tifs spé­ci­fiques : for­ma­tion en ESRP (recon­ver­sion),
  • de sou­tien des réseaux spé­cial­isés « Cap emploi » : axe main­tien dans l’emploi,
  • d’aide pour le trans­port (Presta­tion de Com­pen­sa­tion de Hand­i­cap, PCH),
  • de béné­fici­er de règles par­ti­c­ulières en cas de rup­ture de son con­trat de tra­vail, comme le dou­ble­ment de la durée du préavis de licenciement,
  • et de départ anticipé à la retraite (sous cer­taines conditions). 

Enfin, infor­ma­tion très impor­tante : seule la per­son­ne peut volon­taire­ment porter à la con­nais­sance de l’employeur ou du médecin du tra­vail sa RQTH. Cette infor­ma­tion peut donc rester con­fi­den­tielle au tra­vail. Toute­fois, si elle souhaite accéder à la majorité des dis­posi­tifs énumérés ci-dessus, elle doit les en informer.

Par Hélia Hakimi-Prévot

Liens utiles :

https://handicap.paris.fr/demarches-mdph/

https://handicap.paris.fr/demarches-mdph/#depot-dun-dossier-mdph-en-ligne

https://handicap.paris.fr/la-mdph/nos-prestations/

https://www.fagerh.fr/

https://www.agefiph.fr/

https://www.fiphfp.fr/

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.