Cohérence cardiaque

Tous en coeur avec la cohérence cardiaque !

Bien respir­er est tout un art qui, si on apprend à bien le pra­ti­quer, offre des béné­fices incom­pa­ra­bles sur la san­té, aus­si bien physique que men­tale. La preuve avec la cohérence cardiaque.

Par Céline Dufranc

Inven­tée par la Nasa, intro­duite en France par David Ser­van-Schreiber, cette tech­nique de ges­tion du stress, basée sur une res­pi­ra­tion lente et régulière, per­met de ralen­tir la fréquence car­diaque et de lâch­er prise. Com­ment ? En inspi­rant par le nez sur 5 sec­on­des et en expi­rant par la bouche sur 5 sec­on­des. Sans apnée, de manière con­tin­ue, durant 5 minutes.

Un jeu d’enfant avec l’équation: 3–6‑5.

3 comme 3 fois par jour,

6 comme 6 fois par minute

5 comme pen­dant 5 minutes.

Le tout, 365 jours par an ! 

MODE D’EMPLOI

Si vous en avez la pos­si­bil­ité, il est préférable de faire cet exer­ci­ce allongé ou sans rien croiser. 

Fer­mez les yeux et décon­tractez-vous : s’il y a du bruit autour de vous, pas d’affolement, lais­sez aller et venir les sons sans vous pren­dre la tête. 

Faites une inspi­ra­tion de 5 secondes… 

Puis une expi­ra­tion de 5 secondes… 

Puis recom­mencez. Dou-ce-ment. 

Faites 6 res­pi­ra­tions par minute pen­dant 5 min­utes. La détente vous gagne…

Résul­tats ? Les bat­te­ments du cœur devenant plus réguliers, le cerveau les inter­prète comme un signe de détente pro­fond et ren­force, à son tour, la sen­sa­tion de calme intérieur. Votre taux de cor­ti­sol, l’hormone du stress, baisse dès que vous com­mencez l’exercice et vous amène pro­gres­sive­ment vers l’état de repos. Comme l’explique le spé­cial­iste le Dr David O’Hare dans son livre « Cohérence car­diaque 365 » (Thier­ry Souc­car Edi­tion) : « le cœur est un cen­tre émo­tion­nel : il dis­pose d’un véri­ta­ble cerveau avec neu­rones, synaps­es et sécré­tion de neu­ro­trans­met­teurs. Calmer le cœur per­met de calmer ses émo­tions, mais aus­si de calmer son men­tal, canalis­er ses pen­sées, se relâch­er physique­ment, lâch­er prise et surtout abaiss­er le niveau de stress. Au final, à la fin de l’exercice de cohérence car­diaque, une sen­sa­tion de calme général s’installe et per­dure plusieurs heures ».

Des applis pour pass­er de la théorie à la pratique 

Respire­lax+ disponible sur l’AppStore.

Car­dio Zen sur l’AppStore et sur Google Play.

couv3d coherence cardiaque

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.