Denis, une nouvelle vie avec les séquelles d’un carcinome épidermoïde

  • Accueil
  • Témoignages
  • Denis, une nouvelle vie avec les séquelles d’un carcinome épidermoïde

En févri­er 2016, le diag­nos­tic tombe : une tumeur de 5 cm de diamètre a envahi ma tête, le pro­fesseur la surnomme : car­ci­nome épi­der­moïde du sinus max­il­laire gauche. A par­tir de cet instant, tout va aller très vite. Dix jours plus tard, je débute ma pre­mière séance de chimio­thérapie, deux autres suiv­ront dans mon pro­to­cole. Les effets sec­ondaires sont dif­fi­ciles à sur­mon­ter, mais tout se passe à « l’intérieur », hormis le change­ment capillaire.

Puis en mai, l’intervention chirur­gi­cale, qui va chang­er ma vie à tout jamais. Là, tout se passe à l’intérieur, et tout se voit à l’extérieur. La défor­ma­tion est vis­i­ble, la trans­for­ma­tion est frap­pante. Je suis une nou­velle per­son­ne, c’est inévitable et évi­dent visuelle­ment. Une nou­velle vie débute, avec les regards et l’acceptation de soi.

Denis

Ma gueule ? Et alors ?
C’est ma gueule !
Ma gueule, quoi !
Quoi, ma gueule ?

Quelle ques­tion aimerais-tu qu’on te pose ?

J’aimerais qu’on me pose la ques­tion de… savoir com­ment je vis, avec ma nou­velle apparence ?

Je vis… dif­férem­ment ! Alors en fait, depuis que j’ai eu cette mal­adie…, je m’attache plus du tout au…, enfin beau­coup moins à l’apparence physique, tant sur ma per­son­ne que sur les per­son­nes qui sont en face de moi. Et du coup… j’apprends à… à voir la valeur des gens par autre chose… que l’apparence.

Mak­ing off

Bon, on en fait une autre si vous voulez, hein ! Ça y est, je suis par­ti, je suis chaud là !

(rires)

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.