Stéphanie, le départ d’une deuxième vie

Com­ment un petit boud­dha rieur offert par son entourage est-il devenu le porte-bon­heur de Stéphanie L. dans son par­cours con­tre le sar­come à cel­lules claires de la langue depuis 2017 ? 

Stéphanie L. répond à cette ques­tion au sein de la cam­pagne « Quoi ma gueule ? », créée par les mem­bres de l’association Coras­so afin de déstig­ma­tis­er les per­son­nes atteintes de can­cers ORL rares. 

Au-delà de la dimen­sion spir­ituelle, ce petit boud­dha est présent à ses côtés au quo­ti­di­en pour lui rap­pel­er l’importance du rire et de l’autodérision face aux dif­fi­cultés engen­drées par la maladie. 

Ma gueule ? Et alors ?
Ma gueule !
C’est ma gueule !
Quoi, ma gueule ?

Quel objet pour­rait sym­bol­is­er ton parcours ?

Alors moi, j’ai choisi un…, un boud­dha rieur.

Alors ce boud­dha rieur, il sym­bol­ise mon par­cours, déjà parce que c’est un cadeau de mon entourage et mon entourage m’a beau­coup soutenue dans l’épreuve que j’ai vécue.

Et ce petit boud­dha de Bali en fait, il était là pour me porter bon­heur : à chaque fois que je lui cares­sais le ven­tre, ça me don­nait des ondes de joie, de sourire et cetera.

Quand j’ai décidé de me faire opér­er, en fait, j’avais décidé de vivre cette deux­ième vie puisque, sans l’opération, c’était la petite boîte. Et cette deux­ième vie, juste­ment, je voulais qu’elle soit dans la sérénité et la joie, la bonne humeur et les rires. Donc, je con­tin­ue tous les matins à lui caress­er le ven­tre, comme ça, là ! Et… ça me per­met de con­tin­uer à… à rigol­er et en fait, cette capac­ité d’autodérision, en fait, d’humour sur… le fait de plus avoir de cheveux…, ceux qui poussent…, plus pou­voir sourire ou alors faire des bisous… comme ça ! C’était aus­si de l’autodérision qui m’a per­mis d’accepter mon hand­i­cap et puis de… de con­tin­uer aus­si à essay­er de le dimin­uer tous les jours, avec le sourire !

Voilà ! Donc… vive la sérénité et vivent les petits bouddhas !

Mak­ing off

  • Tu peux nous le mon­tr­er, le pos­er sur tes genoux… Enfin, voilà ! Je te laisse voir avec lui…
  • Je vais le met­tre là.
  • Si c’est là qu’il est, pourquoi pas !
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.