Laurence —
Une peluche, comme réconfort

Dans le cadre de la campagne « Quoi ma gueule ? » créée par les membres de l’association Corasso dans le but de déstigmatiser les personnes atteintes de cancers ORL rares, nous avons rencontré Laurence. 

Atteinte d’un carcinome indifférencié du cavum depuis 2016, elle a choisi de nous parler de « Docteur Potame », symbole de son parcours contre ce cancer ORL rare. 

Ce petit objet fétiche s’est tout de suite révélé un compagnon réconfortant et utile durant ses longues nuits à l’hôpital.

Ma gueule ? Et alors ?
C’est ma gueule !
Ma gueule, quoi !
Quoi, ma gueule ?

Quel objet pourrait symboliser ton parcours ?

Docteur Potame

Alors…, le jour de ma biopsie, quand je suis sortie du bloc opératoire, mon copain est venu me chercher. Et… il est arrivé avec cet hippopotame en peluche, qu’on avait vu quelques jours avant dans une vitrine, qu’on avait trouvé très mignon. Et… sur le coup, j’ai trouvé ça complètement farfelu parce que j’avais 22 ans, j’étais une grande fille. Et… malgré moi, lorsque j’ai été hospitalisée quelques semaines plus tard, en chimiothérapie…, en chimiothérapie, c’est quelque chose qui m’a beaucoup aidée parce que j’arrivais pas à dormir à cause des nausées, je trouvais pas de position confortable. Et donc, je dormais assise et ça me fatiguait beaucoup les cervicales. Et donc, pour me reposer et pouvoir m’endormir, j’avais besoin de… de mettre ce petit objet ici, sous mon… sous mon menton, pour pouvoir reposer ma tête et… et m’endormir. Et du coup, c’est grâce à ça que je pouvais dormir à l’hôpital.

Making off

J’avoue que je suis pas prête pour ça, mais on va…, on va essayer !

Association : contact@corasso.org
Presse : communication@corasso.org
Donation & Partenariats : sabrina@corasso.org

j'adhère