Le TheraBite, un coup de pouce pour le trismus ?

therabite alt2 small

La radio­thérapie, ou la chirurgie, par­fois même l’évolution locale de la tumeur, peu­vent lim­iter l’ouverture buc­cale à cause de la perte de l’élasticité des mus­cles mas­ti­ca­teurs, qui ont ten­dance à se raidir. Ce déficit d’ouverture buc­cale (ouver­ture de la bouche inférieure à 35 m), appelé « tris­mus », peut gên­er l’élocution, l’alimentation et les soins den­taires.  Pour l’atténuer, il faut donc entretenir la sou­p­lesse des mus­cles avec les exer­ci­ces quo­ti­di­ens con­seil­lés par l’orthophoniste. Cer­tains médecins pre­scrivent en com­plé­ment le sys­tème Ther­aBite. 100% pris en charge pour les patients qui ont eu ou vont avoir des rayons, ce dis­posi­tif médi­cal per­met de venir étir­er de manière à la fois mécanique et pas­sive les mus­cles mas­ti­ca­teurs. A con­di­tion de l’utiliser 2 min30, 5 fois par jour, il per­met d’augmenter l’ouverture de la mâchoire, de mobilis­er les artic­u­la­tions et de réduire l’inflammation et la douleur. Pour savoir si l’on peut l’utiliser sans risque, il faut d’abord s’assurer auprès du den­tiste et/ou de l’ORL référent qu’il n’y a pas de con­tre-indi­ca­tion à sa mise en place. En effet, le Ther­aBite peut frag­ilis­er les dents (il néces­site donc un bon état den­taire) et représente égale­ment un risque de frac­tures mandibu­laires dans de rares cas comme chez les patients ayant de l’ostéoradionécrose (cela néces­site donc une véri­fi­ca­tion de l’état de la mâchoire en cas de doute).

Autre piste, la kinésithérapie en préven­tif. Depuis 2016, Ker­stin Far­avel, kinésithérapeute à l’Institut du Can­cer à Mont­pel­li­er, mène une étude avec 45 patients pour savoir si un pro­gramme quo­ti­di­en d’exercices* de kinésithérapie, essen­tielle­ment des gri­maces, débuté pré­cocé­ment, juste après la chirurgie, pour­rait avoir un impact sur le tris­mus qui touche env­i­ron 30% des patients traités par radiochimio­thérapie. Les résul­tats de cette étude mul­ti­cen­trique inter­ven­tion­nelle, très encour­ageants, devraient être con­fir­més dans un an. A suiv­re, donc.

*Il s’agit de 7 exer­ci­ces à faire 5 à 10 fois cha­cun, une fois par jour.

Pro­pos recueil­lis par Céline DUFRANC

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.