On a détecté assez vite que c’était un cancer mais très rapidement, on m’a dit qu’il n’y avait pas lieu de m’inquiéter, qu’ils savaient soigner ça, que j’aurai une intervention chirurgicale, de la radiothérapie, de la chimiothérapie et que tout rentrerait dans l’ordre.
Je suis Pierre, j’ai 58 ans et je suis musicien violoniste classique.
Le symptôme principal, c’était une douleur très forte au fond de la bouche, précisément à l’endroit où je tiens le violon, et donc ça,
notamment à la suite de l’opération, ça m’a évidemment beaucoup gêné.
Quand j’ai eu cette douleur, j’ai consulté des médecins généralistes. Je suis même allé aux urgences ORL, mais on n’a rien trouvé de spécial. On me conseillait de faire des bains de bouche.
Un jour, j’ai vu un ORL qui m’a ausculté et qui, à un moment, a enfoncé son doigt dans ma bouche, qui a appuyé très fort à un endroit précis. Ça a fait sortir du sang. La douleur a été vraiment hyper forte, je m’en suis évanoui, mais immédiatement après, je n’avais quasiment plus mal. Et là, il m’a dit que c’était probablement une tumeur. Il m’a envoyé faire un scanner rapidement et après tout s’est enchaîné très vite et j’ai été opéré dans les une ou deux semaines qui ont suivi.
J’ai appris que c’était très certainement les conséquences d’avoir beaucoup fumé pendant ma jeunesse et pourtant, quand j’ai eu ce cancer, j’avais arrêté de fumer, ça faisait 17 ans que je ne fumais plus, que je ne buvais plus d’alcool non plus. Malgré ça, ça m’a rattrapé, peut-être que c’était tapi quelque part pendant toutes ces années. En tout cas, c’est réapparu à ce moment-là.
L’opération et les traitements, radiothérapie et chimiothérapie, se sont très bien passés. Mais assez vite après, j’ai eu à nouveau des douleurs. J’ai consulté pas mal, y compris de l’acupuncture, des spécialistes de la douleur. On me disait que c’était des conséquences normales de la radiothérapie, mais moi je sentais que ce n’était sans doute pas ça. Et en effet on a fini par détecter que c’était une infection de l’os de la mâchoire et en l’occurence cette infection qui n’a pas été détectée à temps, c’est quand même possible que ça ait induit une opération très lourde, qui aurait peut-être pu être plus simple si elle avait été détectée plus tôt. Et donc cette opération plus lourde a aussi amené des conséquences sur la parole et l’alimentation dont je me serais plutôt bien passé.
Presque, je pourrais remercier tout ce qui m’est arrivé parce qu’en effet ça me pousse à aller vers l’essentiel, à faire ce que j’ai vraiment envie de faire, ça c’est quand même très précieux.
Témoignage vidéo