“Chaque jour est un cadeau de la vie, on l’apprécie à sa juste valeur quand on est passé par les épreuves et les peurs les plus importantes.”

  • Accueil
  • Témoignages
  • “Chaque jour est un cadeau de la vie, on l’apprécie à sa juste valeur quand on est passé par les épreuves et les peurs les plus importantes.”
chantal-témoignage

Chaque jour est un cadeau de la vie, on l’ap­pré­cie à sa juste valeur quand on est passé par les épreuves et les peurs les plus importantes.

Je suis Chan­tal, l’épouse de Joseph. J’ai le même âge que lui, j’ai 66 ans, et nous sommes ensem­ble depuis 45 années. C’est dire si on se con­naît bien !

J’avais remar­qué des symp­tômes et notam­ment cette grosseur à l’a­vant de l’or­eille qui me préoc­cup­pait. D’emblée, j’ai trou­vé que c’é­tait anor­mal et je me suis prob­a­ble­ment inquiétée avant mon mari. Lui, était assez ras­suré par le dis­cours médi­cal et moi, de mon côté, je ne par­ve­nais pas être ras­surée par ce discours.

Le médecin général­iste, con­sulté donc tout au début, pro­po­sait d’at­ten­dre, de voir com­ment les choses évolu­aient puisqu’il n’é­tait pas
par­ti­c­ulière­ment inqui­et. Il a donc fait faire des exa­m­ens assez peu appro­fondis si je me sou­viens bien, une échogra­phie, qui ne nous don­nait pas vrai­ment d’in­for­ma­tion sur la nature et la grav­ité de l’excroissance.

Et plusieurs années se sont écoulées ensuite, et en 2015, on a eu un souci autre et une inter­ven­tion pour un can­cer de la prostate a dû être pro­gram­mée rapi­de­ment. Nous n’avons pas lais­sé tomber cette ques­tion de cette grosseur, mais elle ne sem­blait pas urgente à traiter donc du coup, on a pri­or­isé l’in­ter­ven­tion au niveau de la chirurgie prostatique.

Ce qui est très, très dif­fi­cile dans le souci qui nous a été posé, c’est quel médecin aller consulter ?

On s’est beau­coup ques­tion­né sur la spé­cial­ité, donc : ORL… Et puis finale­ment notre médecin nous a ori­en­tés vers un chirurgien max­il­lo-facial, qui n’é­tait pas spé­ciale­ment inqui­et non plus. Et une inter­ven­tion a été programmée. 

Le jour de l’in­ter­ven­tion, le 22 avril 2016, je m’ac­croche à quelque chose qui doit être bénin, et puis le diag­nos­tic tombe à l’is­sue de la chirurgie. Il y a eu un prélève­ment au cours de l’in­ter­ven­tion et la tumeur s’est révélée can­céreuse. Il a fal­lu aller très, très vite ensuite, pour trou­ver les infor­ma­tions con­cer­nant les struc­tures, les soins et surtout quel médecin nous allions trou­ver pour affron­ter l’épreuve.

Témoignage vidéo

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.