Présentation

Les can­cers de la tête et du cou sont des mal­adies peu con­nues. Ils engen­drent très sou­vent des pro­to­coles de soins lourds et incon­fort­a­bles. Dans la majorité des cas, cela impose d’apprendre à vivre avec de lour­des séquelles fonc­tion­nelles et esthé­tiques. Dans de telles con­di­tions, rester isolé rend l’épreuve encore plus dif­fi­cile. C’est pourquoi Coras­so, asso­ci­a­tion de patients bénév­oles à but non lucratif, s’adresse en pri­or­ité aux patients, mais pas seule­ment. Les proches et aidants, le corps médi­cal et insti­tu­tion­nel, ain­si que le grand pub­lic sont aus­si concernés.

Quelles sont les missions de  Corasso

Notre asso­ci­a­tion sou­tient, informe et défend les droits de ses mem­bres de manière col­lec­tive. Elle per­met de réu­nir l’expérience des patients touchés par un can­cer ORL, les actions des équipes soignantes spé­cial­isées et des acteurs soci­aux qui inter­vi­en­nent dans ce domaine. En aucun cas, son action ne se sub­stitue à un suivi médi­cal et social des patients.

Les prin­ci­pales mis­sions de l’association con­sis­tent à :

  • Faciliter l’accès aux infor­ma­tions sur les traite­ments, les recherch­es, les réseaux de pro­fes­sion­nels spécialisés.
  • Aider à se pos­er les ques­tions adéquates pour appréhen­der au mieux leurs par­cours et ren­dez-vous (notam­ment médi­caux), grâce à l’expérience des mem­bres devenus patients partenaires ;
  • Soutenir les patients en pro­posant une oreille attentive ;
  • Apporter des témoignages pour ras­sur­er, encour­ager et inspirer ;
  • Relay­er les prob­lé­ma­tiques auprès des acteurs du corps médi­cal et insti­tu­tion­nel dans un esprit con­struc­tif pour faire évoluer les pro­to­coles, les dis­posi­tifs pour les patients et bien sûr la recherche ;
  • Sen­si­bilis­er le grand pub­lic sur la prob­lé­ma­tique de ce type de can­cer et lever les tabous sur les séquelles au quotidien.
  • Guider et faciliter dans les démarch­es poten­tielles à effectuer, informer sur les droits en tant que patients présen­tant sou­vent de lour­des séquelles fonc­tion­nelles et esthétiques ;

Qui somme nous ?

À l’origine de l’association, une for­mi­da­ble ren­con­tre entre un médecin, le Doc­teur Jan­ot, et deux patientes atteintes du même type de can­cer, Chris­tine et Sab­ri­na. De cette ren­con­tre est née Coras­so, asso­ci­a­tion de patients bénév­oles, à but non lucratif, dédiée aux can­cers et can­cers rares de la tête et du cou, qui œuvre au niveau nation­al (avec l’ambition non dis­simulée de se dévelop­per à l’international dans un futur plus ou moins proche).

Les mem­bres act­ifs de l’association, eux-mêmes con­fron­tés à la mal­adie, fédèrent leur énergie pour soutenir la recherche et con­tribuer à une meilleure qual­ité de vie des patients et de leurs proches. Il s’agit d’un bureau de 6 mem­bres qui pilo­tent l’association en ter­mes de ges­tion, d’animation et de développement ;

Découvrez l’équipe de choc et ses missions dans notre vidéo de présentation !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.