Présentation

Les can­cers de la tête et du cou sont des mal­adies peu con­nues. Ils engen­drent très sou­vent des pro­to­coles de soins lourds et incon­fort­a­bles. Dans la majorité des cas, cela impose d’apprendre à vivre avec de lour­des séquelles fonc­tion­nelles et esthé­tiques. Dans de telles con­di­tions, rester isolé rend l’épreuve encore plus dif­fi­cile. C’est pourquoi Coras­so, asso­ci­a­tion de patients bénév­oles à but non lucratif, s’adresse en pri­or­ité aux patients, mais pas seule­ment. Les proches et aidants, le corps médi­cal et insti­tu­tion­nel, ain­si que le grand pub­lic sont aus­si concernés.

Quelles sont les missions de  Corasso

Notre asso­ci­a­tion sou­tient, informe et défend les droits de ses mem­bres de manière col­lec­tive. Elle per­met de réu­nir l’expérience des patients touchés par un can­cer ORL, les actions des équipes soignantes spé­cial­isées et des acteurs soci­aux qui inter­vi­en­nent dans ce domaine. En aucun cas, son action ne se sub­stitue à un suivi médi­cal et social des patients.

Les prin­ci­pales mis­sions de l’association con­sis­tent à :

  • Faciliter l’accès aux infor­ma­tions sur les traite­ments, les recherch­es, les réseaux de pro­fes­sion­nels spécialisés.
  • Aider à se pos­er les ques­tions adéquates pour appréhen­der au mieux leurs par­cours et ren­dez-vous (notam­ment médi­caux), grâce à l’expérience des mem­bres devenus patients partenaires ;
  • Soutenir les patients en pro­posant une oreille attentive ;
  • Apporter des témoignages pour ras­sur­er, encour­ager et inspirer ;
  • Relay­er les prob­lé­ma­tiques auprès des acteurs du corps médi­cal et insti­tu­tion­nel dans un esprit con­struc­tif pour faire évoluer les pro­to­coles, les dis­posi­tifs pour les patients et bien sûr la recherche ;
  • Sen­si­bilis­er le grand pub­lic sur la prob­lé­ma­tique de ce type de can­cer et lever les tabous sur les séquelles au quotidien.
  • Guider et faciliter dans les démarch­es poten­tielles à effectuer, informer sur les droits en tant que patients présen­tant sou­vent de lour­des séquelles fonc­tion­nelles et esthétiques ;

Qui somme nous ?

À l’origine de l’association, une for­mi­da­ble ren­con­tre entre un médecin, le Doc­teur Jan­ot, et deux patientes atteintes du même type de can­cer, Chris­tine et Sab­ri­na. De cette ren­con­tre est née Coras­so, asso­ci­a­tion de patients bénév­oles, à but non lucratif, dédiée aux can­cers et can­cers rares de la tête et du cou, qui œuvre au niveau nation­al (avec l’ambition non dis­simulée de se dévelop­per à l’international dans un futur plus ou moins proche).

Les mem­bres act­ifs de l’association, eux-mêmes con­fron­tés à la mal­adie, fédèrent leur énergie pour soutenir la recherche et con­tribuer à une meilleure qual­ité de vie des patients et de leurs proches. Il s’agit d’un bureau de 6 mem­bres qui pilo­tent l’association en ter­mes de ges­tion, d’animation et de développement ;

Découvrez l’équipe de choc et ses missions dans notre vidéo de présentation !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.