Les traitements des cancers tête et cou impliquent souvent de la radiothérapie ou de la curiethérapie. Ces irradiations qui fragilisent les tissus autour de la tumeur traitée peuvent avoir un impact sur la dentition. Le Dr Stanislas De Montalier — chirurgien-dentiste à l’Institut Gustave Roussy, Villejuif – nous explique quelles sont les précautions à prendre pour préserver au mieux sa dentition. Un suivi rigoureux et des traitements dentaires à chaque étape du parcours de soin pour préserver cet équilibre fragile.
Avant tout traitement d’un cancer ORL, un bilan dentaire associant un examen clinique à une radiographie panoramique est indispensable.
Cet examen a pour objectif de dépister toute infection dentaire ou gingivale. Il s’agit de faire place nette pour que les traitements anticancéreux se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
Compte tenu de l’urgence de la prise en charge, il peut être proposé des extractions dentaires. « Dans le cas de tumeurs à évolution lente, il est toutefois possible de proposer un traitement de dévitalisation de la dent afin de la préserver. C’est-à-dire, nettoyer les bactéries qui sont à l’intérieur de la dent pour que l’infection disparaisse. La dévitalisation peut être effectuée rapidement mais elle met plusieurs mois à agir. C’est la raison pour laquelle elle n’est envisagée que très rarement, lorsque toutes les conditions sont réunies. » précise le Dr De Montalier.
Un détartrage des dents est aussi proposé pour que la cavité buccale soit la plus propre possible.
Enfin, des empreintes sont réalisées avant les traitements pour préparer les étapes de reconstruction.
La chirurgie carcinologique
Il s’agit de l’élimination chirurgicale de la tumeur (on parle aussi d’exérèse) et d’un curage des ganglions cervicaux le plus souvent. C’est un moyen très efficace d’éliminer la maladie. Sur le plan dentaire, cela peut entraîner des difficultés sur le plan esthétique, alimentaire ou phonatoire. Dans la mesure du possible, toute dent manquante est remplacée au moins à titre provisoire. Mais cela n’est pas toujours possible si la chirurgie a nécessité une ablation trop importante de la mâchoire par exemple. Ces interventions chirurgicales sont souvent associées à une radiothérapie post opératoire.
La curiethérapie, outil thérapeutique particulier
Il s’agit d’une radiothérapie « interne », appliquée au moyen de matériels spécifiques que l’on place directement dans la tumeur. Son action est intense et limitée au volume tumoral. Cette technique ne peut traiter que des petites tumeurs sans extension ganglionnaires et facilement accessible (lèvres, joue, langue, nez). En collaboration avec le service de curiethérapie, les prothésistes confectionnent des gouttières de protection plombées pour protéger les dents qui se trouvent au voisinage de la tumeur.
Propos recueillis par Hélia Hakimi-Prévot et Sabrina Le Bars
Pour aller plus loin :
Les essentiels pour préserver ses dents
Les troubles bucco-dentaires
La reconstruction bucco-dentaire après les traitements