Imagerie

TEP-Scan

Le TEP-scan est un exa­m­en d’im­agerie qui peut être pro­posé 3 à 6 mois après la fin du traite­ment (jamais avant cette péri­ode) pour véri­fi­er que le patient n’a plus de tumeur. Cet exa­m­en est très utile car très fiable. Il révèle par­fois des faux posi­tifs : toutes les lésions avides de glu­coses sont détec­tées par le TEP-scan et seule la biop­sie per­met de déter­min­er leur car­ac­tère bénin ou malin. Mais il n’en­gen­dre jamais de faux négat­ifs pour les car­ci­nomes épi­der­moïdes : avec le TEP-scan, il est donc rare de pass­er à côté d’une tumeur pou­vant être cancéreuse. 

Le TEP-scan n’est pas pro­posé de façon sys­té­ma­tique pour le suivi du can­cer, mais au cas par cas. Enfin, cet exa­m­en est inutile pour le suivi de cer­taines local­i­sa­tions de can­cers tête et cou : notam­ment pour la plu­part des tumeurs rares de  car­ci­nomes adénoïdes kys­tiques et pour la plu­part des tumeurs de la parotide.

Com­pren­dre les principes et fonc­tion­nement du TEP-Scan

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.