Baluchon France

Baluchonner : une solution de répit innovante

Vous accom­pa­g­nez un proche et vous auriez bien besoin de faire une pause. C’est le relais que pro­pose Balu­chon France dans 24 départe­ments. Ren­con­tre avec San­drine Con­stans, sa prési­dente, qui a bon espoir que l’expérimentation en cours soit éten­due à tout le ter­ri­toire l’année prochaine.

baluchonnage

En quelques mots, en quoi consiste le baluchonnage ? 

Venu du Québec où il existe depuis plus de vingt ans, le Balu­chon­nage est un dis­posi­tif de répit de longue durée pour les aidants famil­i­aux, s’occupant de proches aidés souf­frant d’une perte d’autonomie (hand­i­cap, mal­adie inval­i­dante ou due à l’âge, Alzheimer et mal­adies appar­en­tées, autisme, AVC, trau­ma­tisés crâniens, sclérose en plaques, Parkin­son, can­cer, mal­adies rares etc.). Il est pos­si­ble de faire appel à ce dis­posi­tif de relayage longue durée si les solu­tions d’accueil tem­po­raire ne sont pas adap­tées en rai­son d’atteinte des fonc­tions men­tales, cog­ni­tives ou psy­chiques ou s’ils se sen­tent « cap­tifs » de leur sit­u­a­tion d’aidant. On sait qu’une sit­u­a­tion de fragilité et un risque d’épuisement peu­vent entraîn­er une détéri­o­ra­tion de l’état de san­té de l’aidant et un risque de mal­trai­tance envers le proche aidé.

Cela peut-il concerner des patients touchés par un cancer de la tête et du cou, nécessitant des soins très particuliers ?

Oui, car les Balu­chon­neurs sont for­més selon un cahi­er des charges très pré­cis. Ces pro­fes­sion­nels salariés d’une struc­ture d’aide à domi­cile (adhérente à Balu­chon France) suiv­ent trois jours de for­ma­tion pour se famil­iaris­er avec ce nou­veau méti­er, qui con­siste à réalis­er les tâch­es de l’aidant pen­dant que ce dernier s’absente du domi­cile. Et ce, jour et nuit. Ils n’ont pas voca­tion à rem­plac­er le per­son­nel de soin venant à domi­cile (comme une infir­mière ou une assis­tante de vie) mais bien à rem­plac­er l’aidant. Les étapes avant, pen­dant et après le Balu­chon­nage per­me­t­tent d’instaurer un cli­mat de con­fi­ance et appor­tent une sécu­rité tant à l’aidant, qu’à son proche et au Baluchonneur.

À qui s’adresser pour bénéficier d’un Baluchonnage ?

L’aidant doit faire appel à une struc­ture d’aide à domi­cile adhérente à Balu­chon France proche de chez lui (liste ici), pour qu’elle puisse pren­dre en charge sa demande et lui pro­pos­er l’accompagnement d’un Balu­chon­neur (pro­fes­sion­nel salarié de cette struc­ture ayant suivi la for­ma­tion avec Balu­chon France) le plus adap­té possible.

Quelle est la durée moyenne d’un Baluchonnage ?

La durée moyenne d’un Balu­chon­nage est de 4 jours. 

Quel est le coût ?

Le tarif d’un Balu­chon­nage dépend de plusieurs fac­teurs : le pro­fil de la per­son­ne aidée, sa cou­ver­ture de san­té et de retraite, le départe­ment dans lequel il réside, la struc­ture d’aide à domi­cile le prenant en charge… La struc­ture auquel un aidant fait appel pour du Balu­chon­nage ayant son pro­pre fonc­tion­nement, cela dépen­dra donc de celle-ci.

Les services de Baluchonnage continuent de se déployer sur le territoire français et s’ouvriront prochainement à de nouveaux départements tels que l’Ille et Vilaine, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence : au total, combien de départements le proposent ? 

Actuelle­ment, 24 départe­ments pro­posent du Balu­chon­nage à tra­vers 16 ser­vices à domi­cile (voir la carte). Des for­ma­tions sont en cours et de nou­veaux Balu­chon­neurs pour­ront inter­venir dans ces nou­veaux départements.

Quel bilan dressez-vous de l’expérimentation que vous menez depuis janvier 2018 ?

Nous avons mené une étude d’impact en 20211 qui prou­ve que le Balu­chon­nage est un vrai répit pour les aidants et qu’il répond à un besoin bien iden­ti­fié. Elle mon­tre aus­si que ce nou­veau mod­èle de tra­vail pour les Balu­chon­neurs est plébisc­ité par ces salariés volon­taires. L’expérimentation de l’intervenant unique qui est en cours jusqu’en décem­bre 2023 n’a plus besoin de prou­ver son intérêt pour les aidants. Cepen­dant, il reste à trouver :

- un mod­èle juridique pour l’intervenant unique qui se péren­nise dans la lég­is­la­tion française,
- un mod­èle financier de prise en charge de ces Balu­chon­nages par les finance­ments publics pour qu’ils soient acces­si­bles aux aidants. Balu­chon France pro­pose des solu­tions sous forme de plaidoy­er pour que ce dis­posi­tif de répit de longue durée se péren­nise et soit acces­si­ble dans tous les départe­ments dès 2024.

1 https://baluchonfrance.com/wp-content/uploads/2021/12/211104_synthese_baluchon_V4_compressed‑1.pdf)

Pro­pos recueil­lis par Céline Dufranc

POUR ALLER PLUS LOIN

Baluchonfrance.com

Un arti­cle : Une mai­son de répit près de Lyon

Une appli : Éval­uer son degré d’épuisement et trou­ver des solu­tions : jaidejemevalue.fr et en accès QR code 

Un site : www.soutenirlesaidants.fr 

Un nou­veau media en ligne (gra­tu­it) : bulle d’aide
https://mailchi.mp/f5de55eea908/bulledaide (pour vous inscrire à la newslet­ter hebdomadaire)

Un guide (gra­tu­it) : Besoin de répit réal­isé par le min­istère des Sol­i­dar­ités et de la San­té. Vous y trou­verez les solu­tions de répit exis­tant actuelle­ment rassem­blées dans 17 fiches-repère.

Un con­tact : En France, près de 250 “Plate­formes de répit et d’accompagnement“ ont été créées pour répon­dre spé­ci­fique­ment aux besoins des proches aidants. N’hésitez pas à con­tac­ter la plate­forme la plus proche de votre domi­cile, que vous trou­verez sur : www.soutenirlesaidants.fr 
et si vous résidez dans la métro­pole de Lyon : contact@metropole-aidante.fr 

CHIFFRE 

83 % des aidants ont déclaré avoir déjà tra­ver­sé une péri­ode d’épuisement depuis qu’ils aident leur(s) proche(s).
(source : étude AIME 2)

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :