Sténose

C’est un effet sec­ondaire de la radio­thérapie encore trop mécon­nu. La sténose des vais­seaux du cou, chez les patients irradiés pour soign­er un can­cer ORL, peut avoir des con­séquences graves si elle n’est pas cor­recte­ment prise en charge, en par­ti­c­uli­er quand l’artère carotide est touchée. À quoi sont dues les sténoses vas­cu­laires ? Quelle préven­tion et quel suivi après une radio­thérapie ? L’éclairage du Pr Pierre Blan­chard, onco­logue-radio­thérapeute à Gus­tave Roussy.

pierre-blanchard-sténose

Qu’est-ce qu’une sténose carotidienne ?

« Il s’agit d’un rétré­cisse­ment de l’artère carotide, qui part de l’aorte, monte dans le cou et se divise en deux branch­es : la carotide externe et la carotide interne. La carotide externe est prin­ci­pale­ment à des­ti­na­tion de la face et du cou. La carotide interne s’associe à d’autres artères en arrière du cou pour assur­er la vas­cu­lar­i­sa­tion cérébrale », détaille le Pr Pierre Blan­chard. Nous pos­sé­dons deux carotides internes et deux carotides externes, situées de manière symétrique de chaque côté du cou. 

Dans le cas de patients traités pour un can­cer de la tête et du cou, la radio­thérapie est un fac­teur favorisant la sur­v­enue de sténoses vas­cu­laires : « Tous les vais­seaux peu­vent être impactés par les rayons. Mais pour de petites artères, il peut exis­ter des voies de sup­pléances. C’est-à-dire que si l’une est bouchée, d’autres peu­vent pren­dre le relais. C’est moins le cas avec l’artère carotide. Sa sténose a donc des con­séquences poten­tielle­ment plus graves, en par­ti­c­uli­er quand c’est la carotide interne qui est touchée », pour­suit l’oncologue-radiothérapeute.

« Tous les vais­seaux peu­vent être impactés par les rayons. La sténose de l’artère carotide interne a des con­séquences poten­tielle­ment plus graves. »

stenose 2

Comment la radiothérapie peut-elle causer une sténose de l’artère carotide ?

« Les rayons provo­quent des effets sec­ondaires aigus, avec une impor­tante inflam­ma­tion, mais égale­ment des effets sec­ondaires tardifs voire très tardifs. Ils appa­rais­sent 5 à 10 après l’arrêt des traite­ments, même par­fois plus tard », explique le spé­cial­iste. « La radio­thérapie aug­mente le risque de mal­adie vas­cu­laire, cau­sant une artéri­opathie un peu sim­i­laire à celle que l’on retrou­ve chez des patients hyper­tendus ou avec du cholestérol. »

Dans un arti­cle pub­lié en 2020 dans la revue Bio­med­i­cine & Phar­ma­cother­a­py*, des experts dévelop­pent les mécan­ismes en jeu dans la sur­v­enue de sténose caro­ti­di­enne post-radio­thérapie. Ils évoquent : 

  • une expres­sion accrue de mar­queurs pro-inflam­ma­toires, ajoutant que la réponse inflam­ma­toire per­siste pen­dant des années ;
  • la for­ma­tion d’athérosclérose caro­ti­di­enne (dépôts de sub­stances grais­seuses dans la paroi vasculaire) ;
  • la fibrose des parois artérielles.

L’association de ces fac­teurs con­tribue à rigid­i­fi­er les vais­seaux, qui per­dent de leur élas­tic­ité, à réduire leur diamètre et ain­si à per­turber le flux sanguin.

« Les rayons provo­quent des effets sec­ondaires aigus, mais égale­ment des effets sec­ondaires tardifs voire très tardifs qui appa­rais­sent 5 à 10 après l’arrêt des traite­ments »

Quel est le risque de sténose carotidienne pour les patients soignés par radiothérapie au niveau ORL ?

« On con­sid­ère qu’il est mul­ti­plié par deux, en com­para­i­son avec la pop­u­la­tion générale », répond le Pr Blan­chard. Il nuance toute­fois : « Ce chiffre est à pren­dre avec des pincettes, car beau­coup de patients soignés pour un can­cer de la tête et du cou présen­tent déjà des fac­teurs de risque avérés de mal­adies car­dio­vas­cu­laires, comme la con­som­ma­tion de tabac et d’alcool, qui, eux-mêmes, aug­mentent le risque de dévelop­per une sténose. »

Quels sont les symptômes d’une sténose de la carotide ?

Les patients ne présen­tent aucun symp­tôme, hormis quand cette sténose entraîne des com­pli­ca­tions. Par­mi les com­pli­ca­tions pos­si­bles, la prin­ci­pale est le risque d’accident vas­cu­laire cérébral.

Peut-on prévenir une sténose vasculaire post-radiothérapie ?

Il est impos­si­ble de prédire quels seront les effets tardifs des rayons. En revanche, pour réduire le risque de dévelop­per une sténose caro­ti­di­enne, les mesures préven­tives car­dio­vas­cu­laires s’appliquent :

  • arrêt du tabac ;
  • sur­veil­lance de l’hypertension et du cholestérol (avec prise en charge médi­cale si nécessaire) ;
  • régime ali­men­taire équilibré ;
  • activ­ité physique suffisante ;
  • con­som­ma­tion lim­itée d’alcool.

Quelle surveillance après une radiothérapie au niveau de la sphère ORL ?

« Il n’existe pas de con­sen­sus à ce sujet », recon­naît le Pr Blan­chard. « Pour ma part, je pré­conise un Doppler des artères carotides 5–10 ans après la fin des traite­ments, à renou­vel­er ensuite tous les 2 ou 3 ans. La fréquence du suivi doit aus­si être adap­tée en fonc­tion de l’ensemble des fac­teurs de risque cardiovasculaires. »

Les patients soignés par radio­thérapie pour un can­cer de la tête et du cou et con­sid­érés comme guéris ne sont générale­ment plus suiv­is dans des cen­tres experts en can­cérolo­gie tant d’années après leurs traite­ments. Il est alors con­seil­lé de s’adresser à son médecin trai­tant pour évo­quer cette sur­veil­lance vas­cu­laire, en veil­lant à men­tion­ner le fait d’avoir été irradié. Le médecin général­iste sera à même de pre­scrire le pre­mier exa­m­en d’imagerie et d’adresser si besoin à un spé­cial­iste pour un suivi personnalisé.

« Il est con­seil­lé de s’adresser à son médecin trai­tant pour évo­quer cette sur­veil­lance vas­cu­laire, en veil­lant à men­tion­ner le fait d’avoir été irradié »

On m’a diagnostiqué une sténose de la carotide, quel est le traitement ?

Un traite­ment n’est pas tou­jours néces­saire. Par­fois, selon l’ampleur de la sténose et son évo­lu­tion, une sim­ple sur­veil­lance suf­fit. Dès qu’une sténose de l’artère carotide est détec­tée, vous devrez sys­té­ma­tique­ment être suivi par un spé­cial­iste (car­di­o­logue, chirurgien vas­cu­laire ou angi­o­logue), qui déter­min­era la meilleure marche à suiv­re selon votre cas.

Quand un traite­ment s’avère néces­saire, il peut aller de sim­ples médica­ments anti-hyper­tenseurs, à la pose d’un stent (sorte de ressort des­tiné à élargir le diamètre de l’artère), voire au pon­tage. Les dif­férentes inter­ven­tions pos­si­bles pour soign­er une sténose caro­ti­di­enne sont réal­isées soit par un chirurgien vas­cu­laire, soit par à un radi­o­logue interventionnel.

Pro­pos recueil­lis par Vio­laine Badie

* Zheng Z, Zhao Q, Wei J, Wang B, Wang H, Meng L, Xin Y, Jiang X. Med­ical pre­ven­tion and treat­ment of radi­a­tion-induced carotid injury. Bio­med Phar­ma­cother. 2020 Nov;131:110664. doi: 10.1016/j.biopha.2020.110664. Epub 2020 Aug 28. PMID: 32861067.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.