Nouveau départ : vivre avec un cancer ORL lorsque l’on a 23 ans

À l’âge de 22 ans, Émilie découvre qu’elle est atteinte d’un cancer de la corde vocale gauche. 

Après avoir eu la voix cassée durant environ 3 mois, le diagnostic est annoncé à la mi-janvier 2020. Avec un bilan d’extension négatif, une première intervention chirurgicale est programmée : la cordectomie, qui consiste à retirer la corde vocale touchée par la maladie. Malheureusement, son chirurgien retrouve aussi des cellules tumorales dans le cartilage de son larynx, l’obligeant à subir une seconde intervention à type de laryngectomie partielle. 

Dans cette vidéo, Émilie nous fait entrer dans son intimité tout au long de sa maladie, depuis le diagnostic jusqu’au suivi post-traitement. Hors de question pour elle de rendre sa particularité taboue. On y découvre une personne pleine de courage face à toutes les étapes du cancer : ses difficultés, ses moments de joie, ses “ coups de mou” et ses petites victoires du quotidien. Elle ne veut plus se cacher. Avec beaucoup de soutien de la part de ses proches et des professionnels de santé (notamment son orthophoniste), elle apprivoise peu à peu cette nouvelle voix qui sera définitivement la sienne. Ce qui ne l’empêche pas pour autant de travailler, d’acheter son pain à la boulangerie ou de prendre le large lors de petites escapades !

“Il n’est jamais simple d’apprendre à 22 ans que l’on est touché par un cancer, ni à tout âge d’ailleurs. Je pense que si les choses sont arrivées, c’est qu’elles devaient se passer ainsi. J’aimerais donner du courage à toutes celles et ceux qui sont passés ou passent actuellement par là. Il faut toujours garder espoir dans ce combat quotidien. La vie apporte son lot de surprises mais ne baissez jamais les bras, le plus beau reste à venir !”

Un témoignage émouvant et sans filtre, dans la plus grande bienveillance.

Association : contact@corasso.org
Presse : communication@corasso.org
Donation & Partenariats : sabrina@corasso.org

j'adhère