Je m’appelle Caroline Maros, j’ai été touchée par un cancer de la langue en 2016, à l’âge de 38 ans. J’ai de nombreuses séquelles et la plus compliquée au quotidien est de pouvoir manger uniquement en texture mixée. J’ai toujours aimé manger et cuisiner, et je dirais que j’aime encore plus cuisiner depuis que j’ai été malade. Je compense ma frustration de ne pouvoir manger ce que je veux en cuisinant et voyant les autres déguster mes bons petits plats.
Ça été un long apprentissage…au début je suis tombée dans le piège de manger uniquement des plats déjà mixés ou liquides comme les purées, les soupes, les semoules… J’avais l’impression de manger tout le temps la même chose. Je suis mariée et maman, du coup je dois préparer 2 repas, le mien et celui de mon mari et mon fils.
Alors j’ai regardé beaucoup de livres de recettes et flâné dans de nombreux magasins d’alimentation.
Je ne mange plus en texture normale mais j’ai la chance d’avoir conservé le goût et d’apprécier les belles assiettes. Avec de l’imagination, en privilégiant les saveurs à la texture, de nombreux plats sont adaptables grâce à un liant ou en modifiant légèrement la recette.
Et pour moi le beau est aussi important que le bon !
J’attache beaucoup d’importance au contenant, non seulement pour que l’assiette soit belle mais aussi pour ne pas me sentir différente et avoir la même assiette que tout le monde. Je privilégie par exemple les assiettes à risotto plutôt que les assiettes plates qui ne sont pas pratiques quand on mange mixé. Ou encore je choisis des verrines ou des grands verres, ce qui permet de boire facilement lorsque l’on a un trismus.
Alors je vous propose un repas de fête pour toute la famille, qui à partir d’une même recette permet de faire plaisir à tout le monde, que vous mangiez en texture liquide, molle ou mixée.
Je souhaitais également montrer en mettant la photo des plats dans les 2 versions, que nos plats mixés peuvent être aussi appétissants que la version classique.
J’ai accepté la proposition de Corasso de faire cet article pour aider les personnes rencontrant des difficultés à manger mais aussi pour leur entourage car je sais qu’on peut se retrouver en manque d’inspiration, et c’est également une façon pour moi de remercier tous les professionnels de santé qui m’ont accompagnée et soutenue tout au long de mon parcours de rééducation.
Alors à vos tabliers !
APÉRITIF
VELOUTÉ DE PANAIS AUX 4 ÉPICES
POUR 6 PERSONNES
PRÉPARATION 40 MIN
CUISSON 50 MIN
- 800 g de panais
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1,5 l de bouillon de volaille
- 3 c. à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à café 4 épices
- Huile de tournesol
- Sel, poivre.
Pelez les panais, ainsi que les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en petits cubes.
Pelez et émincez l’oignon et l’ail.
Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile de tournesol dans une cocotte. Faites‑y revenir l’oignon et l’ail sans coloration. Ajoutez les cubes de légumes. Mélangez 5 min, et versez le bouillon.
Salez légèrement et poivrez. Laissez cuire 30 min.
Mixez finement la soupe jusqu’à l’obtention d’une texture veloutée. Remettez-la sur feu doux. Incorporez la crème fraîche en remuant, puis réchauffez doucement sans ébullition.
CONSEIL
N’hésitez pas à faire plus de bouillon ou prévoir de la crème liquide si jamais la texture n’était pas assez liquide ou trop chaude afin de pouvoir en ajouter à votre gré. Moi je privilégie le bouillon qui permet de mieux préserver les saveurs et plus facilement digérer…
CRÈME DE BUTTERNUT AUX CHÂTAIGNES
POUR 4 PERSONNES
PRÉPARATION 15 MIN
CUISSON 25 MIN
- 250 g de châtaignes cuites au naturel
- 1 butternut bio
- 1 oignon
- 20 cl de crème fraîche
- 1 l de bouillon de légumes
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre.
Lavez et détaillez le butternut en cubes. Épluchez et émincez l’oignon.
Dans une cocotte, faites revenir l’oignon avec le butternut dans l’huile d’olive pendant 5 min. Salez, poivrez. Couvrez de bouillon juste à niveau et poursuivez la cuisson 20 min.
Gardez 4 châtaignes entières et ajoutez le reste dans la cocotte.
Ajoutez une pincée de noix de muscade, puis mixez finement.
Servez la crème dans des assiettes creuses, ajoutez une cuillère de crème fraîche.
Salez, poivrez
ENTRÉE
ŒUFS COCOTTES AU FOIS GRAS
POUR 4 PERSONNES
- 8 gros œufs
- 8 tranches de brioche
- 4 c. à s. de crème fraiche
- 40 g de foie gras mi-cuit
- Fleur de sel et poivre moulu
Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Beurrez 4 mini-cocottes.
Coupez 4 petits cercles d’un diamètre légèrement inférieur à celui des mini- cocottes dans les tranches de brioche. Taillez des petits bâtonnets de brioche et faites-les légèrement griller au four avec les cercles de brioche.
Placez 1 cercle de brioche au fond de chaque cocotte.
Cassez délicatement deux gros œufs sur chaque cercle de brioche. Versez 1 c. à s. de crème dans chaque cocotte.
Versez 2 cm d’eau dans un plat à four et placez les cocottes dedans.
Enfournez pour 15 min (18 min si vous aimez les œufs bien cuits).
Coupez le foie gras en petits cubes et parsemez-les sur les œufs, avec un peu de fleur de sel et de poivre moulu. Servez avec les mouillettes de brioche.
CONSEIL
Si la texture était trop liquide vous pouvez épaissir avec de la brioche et pour une recette encore plus gourmande, vous pouvez faire des mouillettes de pain d’épice
PLAT
BLANQUETTE DE SAUMON ET SAINT JACQUES A LA BISQUE DE HOMARD
POUR 4 PERSONNES
PRÉPARATION 20 MIN
CUISSON 40 MIN
- 600 g de pavés de saumon
- 12 noix de Saint-Jacques
- 60 cl de bisque de homard
- 2 poireaux
- 2 échalotes
- 14 cl de crème liquide
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à c de cerfeuil moulu
- sel, poivre.
Épluchez les poireaux en retirant la partie verte et les radicelles. Lavez-les sous l’eau froide et détaillez-les en tronçon de 3 ou 4 cm. Épluchez les échalotes et ciselez-les finement.
Dans une poêle, faites fondre 15 g de beurre. Ajoutez les poireaux et les échalotes et faites-les dorer à feu doux pendant 5 min. Ajoutez 12 cl d’eau, couvrez et faites cuire à l’étuvée pendant 15 min supplémentaires.
Retirez la peau du saumon et détaillez-le en cube de 3x3cm environ. Dans une autre poêle, faites fondre le reste du beurre, ajoutez les cubes de saumon et faites-les cuire 6 min sur feu vif en les retournant régulièrement. Retirez-les de la poêle, réservez-les. Dans la même poêle, faites dorer les coquilles Saint-Jacques 3 min en les retournant à mi-cuisson. Réservez-les 15 min avant de servir.
Versez la bisque de homard dans une cocotte. Ajoutez la crème liquide, mélangez bien, faites chauffer à feu doux une dizaine de minutes. Salez si besoin et poivrez puis ajoutez les morceaux de saumon, les Saint-Jacques et les poireaux. Parsemez de cerfeuil.
Servez par exemple avec du riz noir venere ou du riz basmati.
CONSEIL
Mixez tout en même temps, les Saint-Jacques, le saumon, le riz, les poireaux et un peu de bisque et pour obtenir la bonne texture, j’allonge avec du bouillon.
DESSERT
MOUSSE SOUFFLÉE AU CHOCOLAT, PRALINÉ ET GLACE
POUR 4 PERSONNES
PRÉPARATION 30 MIN
CUISSON 20 MIN ENVIRON
1 bac de glace (vanille, sarrasin, palais breton…)
POUR LA MOUSSE
- 80 g de chocolat noir à 80 %
- 40 g de beurre
- 40 g de sucre
- 6 œufs
- Fleur de sel.
POUR LE PRALINÉ AU SARRASIN
- 150 g de sucre
- 10 cl de crème liquide
- 40 g de beurre
- 40 g de sarrasin torréfié
- 1 c. à café de vinaigre blanc
- 1 pincée de fleur de sel.
RECETTE LA MOUSSE
Faites fondre au bain-marie le chocolat concassé avec le beurre. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Montez les blancs au batteur avec le sucre, jusqu’à ce qu’ils soient crémeux, pas trop fermes. Ajoutez les jaunes et 1 pincée de fleur de sel dans le chocolat. Incorporez les blancs en neige délicatement à la maryse. Versez dans des bols (ou ramequins) allant au four.
RECETTE LE PRALINÉ
Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire dans une casserole le sucre avec le vinaigre, jusqu’à obtention d’une coloration brun clair. Ajoutez le beurre froid en morceaux, mélangez bien. Ajoutez la crème et portez à ébullition quelques secondes. Versez dans un blender, ajoutez la fleur de sel et le sarrasin. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse.
Réservez à température ambiante.
Enfournez les mousses 7 min. Elles doivent être encore un peu tremblotantes au centre.
BOISSON DE FÊTE
LAIT DE POULE
POUR 4 PERSONNES
PRÉPARATION 10 MIN
CUISSON 2 MIN
- 4 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
- 50 cl de lait
- 1 pincée de cannelle moulue
- 1 pincée muscade moulue
- 1 bombe de chantilly
Mélangez vigoureusement les jaunes d’oeufs et le sucre. Faites chauffer le lait, sans le faire bouillir, avec la cannelle et la muscade. Versez le lait chaud sur les œufs en fouettant, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Au moment de servir, répartissez le lait de poule dans des verres, ajoutez la chantilly et saupoudrez de cannelle ou de cacao…
CONSEIL
Pour éviter le gaspillage, je vous propose une recette de biscuit avec les blancs d’œuf.
- 1 blanc d’œuf
- 50 g de farine
- 50 g de sucre
- 50 g de beurre fondu
Battez le blanc d’œuf à la fourchette jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux. Incorporez le reste des ingrédients et mélangez afin d’obtenir un mélange homogène.
Faites des petits tas sur une plaque de cuisson et laissez cuire 10 minutes à 200°C.
1 blanc d’œuf = 8 biscuits