Je suis Nathalie, j’ai 43 ans et je suis bénévole engagée au sein de Corasso. Je suis également animatrice en ETP. Et c’est avec cette casquette que j’ai la chance de pouvoir prendre la plume aujourd’hui pour vous parler de ce sujet passionnant.
Alors l’ETP, qu’est-ce-que c’est ? Cela vous dit quelque chose ? Un peu, beaucoup, de loin ? Et si je vous parle d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) ? Et bien que vous soyez plus ou moins aguerris sur le sujet, je vous propose de passer en mode découverte : définition, champs d’actions, acteurs et objectifs… l’ETP n’aura bientôt plus de secrets pour vous !
La définition « officielle »
Selon l’OMS Europe en 1996, l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »
Pas très concis mais très complet, et si on décortiquait tout cela ?
Pour résumer, L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) aide les personnes qui vivent avec une ou plusieurs maladie(s) chronique(s) à vivre mieux au quotidien. Les séquelles qui touchent certains patients qui traversent l’épreuve du cancer, peuvent être considérées comme maladie chronique. L’ETP a donc toute sa place pour aider les patients impactés par un cancer, notamment de la tête et du cou, ainsi que leurs familles. Certaines difficultés du quotidien demandent certaines capacités d’adaptation de la part du patient et des compétences d’autosoins qu’il faut acquérir ou préserver.
L’ETP a pour objectif d’amener le patient à mieux comprendre la maladie pour devenir acteur et décideur de son parcours de soin. Cette posture guide le partenariat entre les professionnels de santé, le patient et ses proches. Comprendre et apprendre sont les clés pour accéder à une meilleure qualité de vie.
Les programmes et les ateliers d’ETP, Quésako ?
Dans le langage plus courant, l’ETP est un programme qui va permettre de soutenir les patients et leur entourage de manière très concrète. C’est un temps à part, une parenthèse, un moment privilégié d’échange avec les professionnels du soin et entre patients.
Un programme d’ETP est composé de plusieurs ateliers. Il est pensé de façon à pouvoir répondre à certains objectifs définis précisément pendant la co-construction du programme. Je parle de co-construction car le programme est réfléchi par différents professionnels de santé, et pour certains d’entre eux en collaboration avec des patients partenaires. Nous y reviendrons plus tard…
Chaque atelier a un ou des objectif(s) pédagogique(s) clair(s) et défini(s). C’est le point de départ pour réfléchir le support, les étapes de la séance, et le déroulé. La trame de l’atelier doit offrir un cadre sécurisant pour permettre aux participants d’échanger, partager, apprendre en toute quiétude.
Les ateliers peuvent être proposés en groupe ou en individuel, dans un lieu dédié. Ils sont conduits par un ou deux animateurs en éducation thérapeutique (professionnels de santé et/ou patient partenaire) formés. Au début de chaque atelier un cadre est posé (confidentialité, pause, le déroulé est présenté). Chaque participant est libre de partager ce qu’il a envie, s’il en a envie. Il n’y a aucune obligation. Les ateliers peuvent se tenir en présentiel ou en distanciel. Avec la crise sanitaire du COVID, certains ateliers en présentiel ont dû être repensés en distanciel et des outils et techniques spécifiques d’animation ont été développés à cette fin.
Coconstruire et coanimer
Je vous en ai parlé un peu plus haut, certains programmes d’ETP sont coconstruits et/ou coanimés avec des patients partenaires. Ce partenariat permet d’allier les connaissances techniques du personnel soignant et les savoirs expérientiels des patients qui vivent au quotidien avec la pathologie. Cette collaboration permet d’offrir aux participants un programme plus pertinent, réellement en accord avec leurs problématiques quotidiennes et permettant une grande qualité pour ce qui est de l’accompagnement dans l’apprentissage plus techniques ou de la connaissance du parcours de soin.
L’Education thérapeutique est donc un des champs d’action des patients partenaires. Il permet aux patients qui le souhaitent de partager leur expérience de vie au quotidien avec la pathologie. Si cela vous interroge, vous pourrez retrouver les autres champs d’actions des usagers partenaires ici
L’ETP pour les patients mais aussi pour leurs aidants
Nous le savons bien au sein de Corasso, si la vie des patients est chamboulée par l’arrivée de la maladie, la vie de leurs aidants l’est aussi.
Même si cela reste encore rare, certains ateliers sont proposés pour les accompagner. Ce sont des ateliers qui leurs sont dédiés ou des ateliers en binôme patients/aidants. La tendance vise à développer ce type de proposition car s’ils sont partie prenante de la vie avec la maladie, ils se sentent parfois seuls et isolés, démunis quant à leur rôle très important dans le quotidien du patient.
Les atouts de l’Éducation thérapeutique
L’ETP permet d’aborder absolument tous les aspects de la vie du patient, comme par exemple :
- mieux comprendre sa maladie,
- apprendre des gestes techniques d’autosoins,
- devenir acteur de ses soins,
- partager son expérience, et découvrir le parcours d’autres personnes,
- construire et échanger sur ses stratégies d’adaptation,
- avoir un temps privilégié avec des professionnels de santé.
Il peut s’agir d’ateliers assez techniques (comme par exemple les soins de la canule pour les patients ayant une laryngectomie, ou bien les soins liés à la sonde de gastrostomie). On peut aussi aborder des thèmes plus généraux comme le retour au travail, les droits et les obligations administratives, la sexualité ou la reprise d’activité sportive. L’ETP est aussi une occasion à part de partager son expérience et ses « trucs et astuces » du quotidien avec d’autres patients. Enfin l’ETP permet de pouvoir exprimer certaines émotions liées à son parcours de soin et que l’on n’a pas forcément pu partager avec les professionnels qui nous suivent ou avec nos proches. Ce temps passé entre pairs est une bulle qui permet de partager des ressentis avec des personnes qui ont une expérience similaire. Cela peut être une vraie ressource pour passer certaines étapes de son chemin vers le rétablissement.
Comment intégrer un programme ETP ?
Pour résumer, intégrer un programme d’ETP c’est accéder à une prise en soin holistique. Au-delà de la pathologie du patient, on prend en compte l’intégralité des sphères de la vie de celui-ci : vie professionnelle, vie familiale, vie sociale. On offre ainsi une prise en soin individualisée. Mais alors comment fait-on pour déterminer les priorités du patient ?
Pour rejoindre un programme, il est proposé un BEP (Bilan éducatif partagé). C’est un bilan conduit par un personnel formé qui permet à la personne de s’exprimer librement sur ses besoins, ses objectifs et ses difficultés. Il est aussi une occasion d’en savoir plus sur le programme, les ateliers et ainsi déterminer si c’est un cadre qui peut convenir, ou pas. Le professionnel qui conduit le bilan proposera, en fonction de l’échange avec le patient, les ateliers qui lui semblent le plus adaptés pour lui. On ne suit donc pas forcément tous les ateliers d’un programme.
Il est utile de noter également que l’on peut refaire un programme d’ETP autant de fois que cela est nécessaire et que l’accès est gratuit. Il est même possible d’intégrer un parcours ETP à moyenne ou longue distance de son parcours de soin (à voir en fonction du programme au moment de l’inscription). Mais il est important aussi de signaler que l’on ne peut pas bénéficier de bon de transport pour se rendre à un atelier d’ETP en présentiel.
Comment trouver les programmes ETP de la France entière !
En France, chaque région a développé sa plateforme de recensement de programme. Pour savoir quels programmes sont joués dans votre région, cliquez !
- Auvergne-Rhône Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne (Finistère, Morbihan et Bretagne Nord)
- Centre-Val de Loire
- Corse
- Guadeloupe
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Martinique
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Réunion
Se former à l’ETP
Il existe plusieurs moyens de se former à l’Éducation thérapeutique.
La formation des 40h permet de devenir animateur en ETP et de faire passer les BEP.
On peut aussi décider d’aller plus loin dans la formation en suivant un Diplôme Universitaire dédié à l’Education thérapeutique. Il en existe un peu partout en France.
Enfin il est possible de suivre un master (BAC+5), spécialisé en éducation thérapeutique du patient. Là encore, plusieurs formations sont disponibles partout en France.
Conclusion
Pour résumer, l’ETP permet de mieux comprendre sa maladie, apprendre des gestes techniques d’autosoins, devenir acteur de son parcours, partager son vécu, découvrir l’expérience d’autres patients, échanger sur ses difficultés, ses ressentis et ses stratégies d’adaptation et avoir un temps privilégié avec des professionnels de santé. L’éducation thérapeutique prend en compte toutes les sphères de la vie du patient et cela peut être un des moyens pour lui de cheminer plus sereinement dans le quotidien de sa nouvelle vie. Vous serez d’accord avec moi, c’est un outil fantastique qui gagne à être connu n’est-ce pas ?
Et maintenant que vous en savez plus, peut être que cela vous a donné envie de suivre un programme ? Ou même de vous former pour devenir animateur ? Dites-nous tout en commentaire !