ETP — Éducation Thérapeutique Spécialisé

Je suis Nathalie, j’ai 43 ans et je suis bénév­ole engagée au sein de Coras­so. Je suis égale­ment ani­ma­trice en ETP. Et c’est avec cette cas­quette que j’ai la chance de pou­voir pren­dre la plume aujourd’hui pour vous par­ler de ce sujet passionnant.

Alors l’ETP, qu’est-ce-que c’est ? Cela vous dit quelque chose ? Un peu, beau­coup, de loin ? Et si je vous par­le d’É­d­u­ca­tion Thérapeu­tique du Patient (ETP) ? Et bien que vous soyez plus ou moins aguer­ris sur le sujet, je vous pro­pose de pass­er en mode décou­verte : déf­i­ni­tion, champs d’actions, acteurs et objec­tifs… l’ETP n’aura bien­tôt plus de secrets pour vous ! 

nathalie etp

La définition « officielle » 

Selon l’OMS Europe en 1996, l’É­d­u­ca­tion Thérapeu­tique du Patient (ETP), « vise à aider les patients à acquérir ou main­tenir les com­pé­tences dont ils ont besoin pour gér­er au mieux leur vie avec une mal­adie chronique. Elle fait par­tie inté­grante et de façon per­ma­nente de la prise en charge du patient. Elle com­prend des activ­ités organ­isées, y com­pris un sou­tien psy­choso­cial, conçues pour ren­dre les patients con­scients et infor­més de leur mal­adie, des soins, de l’organisation et des procé­dures hos­pi­tal­ières, et des com­porte­ments liés à la san­té et à la mal­adie. Ceci a pour but de les aider, ain­si que leurs familles, à com­pren­dre leur mal­adie et leur traite­ment, à col­la­bor­er ensem­ble et à assumer leurs respon­s­abil­ités dans leur pro­pre prise en charge, dans le but de les aider à main­tenir et amélior­er leur qual­ité de vie. »

Pas très con­cis mais très com­plet, et si on décor­ti­quait tout cela ?

Pour résumer, L’É­d­u­ca­tion Thérapeu­tique du Patient (ETP) aide les per­son­nes qui vivent avec une ou plusieurs maladie(s) chronique(s) à vivre mieux au quo­ti­di­en. Les séquelles qui touchent cer­tains patients qui tra­versent l’épreuve du can­cer, peu­vent être con­sid­érées comme mal­adie chronique. L’ETP a donc toute sa place pour aider les patients impactés par un can­cer, notam­ment de la tête et du cou, ain­si que leurs familles. Cer­taines dif­fi­cultés du quo­ti­di­en deman­dent cer­taines capac­ités d’adaptation de la part du patient et des com­pé­tences d’autosoins qu’il faut acquérir ou préserver.

L’ETP a pour objec­tif d’amener le patient à mieux com­pren­dre la mal­adie pour devenir acteur et décideur de son par­cours de soin. Cette pos­ture guide le parte­nar­i­at entre les pro­fes­sion­nels de san­té, le patient et ses proches. Com­pren­dre et appren­dre sont les clés pour accéder à une meilleure qual­ité de vie.

Les programmes et les ateliers d’ETP, Quésako ?

Dans le lan­gage plus courant, l’ETP est un pro­gramme qui va per­me­t­tre de soutenir les patients et leur entourage de manière très con­crète. C’est un temps à part, une par­en­thèse, un moment priv­ilégié d’échange avec les pro­fes­sion­nels du soin et entre patients.

Un pro­gramme d’ETP est com­posé de plusieurs ate­liers. Il est pen­sé de façon à pou­voir répon­dre à cer­tains objec­tifs défi­nis pré­cisé­ment pen­dant la co-con­struc­tion du pro­gramme. Je par­le de co-con­struc­tion car le pro­gramme est réfléchi par dif­férents pro­fes­sion­nels de san­té, et pour cer­tains d’entre eux en col­lab­o­ra­tion avec des patients parte­naires. Nous y revien­drons plus tard…

Chaque ate­lier a un ou des objectif(s) pédagogique(s) clair(s) et défini(s). C’est le point de départ pour réfléchir le sup­port, les étapes de la séance, et le déroulé. La trame de l’atelier doit offrir un cadre sécurisant pour per­me­t­tre aux par­tic­i­pants d’échanger, partager, appren­dre en toute quiétude.

Les ate­liers peu­vent être pro­posés en groupe ou en indi­vidu­el, dans un lieu dédié. Ils sont con­duits par un ou deux ani­ma­teurs en édu­ca­tion thérapeu­tique (pro­fes­sion­nels de san­té et/ou patient parte­naire) for­més. Au début de chaque ate­lier un cadre est posé (con­fi­den­tial­ité, pause, le déroulé est présen­té). Chaque par­tic­i­pant est libre de partager ce qu’il a envie, s’il en a envie. Il n’y a aucune oblig­a­tion. Les ate­liers peu­vent se tenir en présen­tiel ou en dis­tan­ciel. Avec la crise san­i­taire du COVID, cer­tains ate­liers en présen­tiel ont dû être repen­sés en dis­tan­ciel et des out­ils et tech­niques spé­ci­fiques d’animation ont été dévelop­pés à cette fin.

Coconstruire et coanimer

Je vous en ai par­lé un peu plus haut, cer­tains pro­grammes d’ETP sont cocon­stru­its et/ou coan­imés avec des patients parte­naires. Ce parte­nar­i­at per­met d’allier les con­nais­sances tech­niques du per­son­nel soignant et les savoirs expéri­en­tiels des patients qui vivent au quo­ti­di­en avec la patholo­gie. Cette col­lab­o­ra­tion per­met d’offrir aux par­tic­i­pants un pro­gramme plus per­ti­nent, réelle­ment en accord avec leurs prob­lé­ma­tiques quo­ti­di­ennes et per­me­t­tant une grande qual­ité pour ce qui est de l’accompagnement dans l’apprentissage plus tech­niques ou de la con­nais­sance du par­cours de soin.

L’Education thérapeu­tique est donc un des champs d’action des patients parte­naires. Il per­met aux patients qui le souhait­ent de partager leur expéri­ence de vie au quo­ti­di­en avec la patholo­gie. Si cela vous inter­roge, vous pour­rez retrou­ver les autres champs d’actions des usagers parte­naires ici

etp

L’ETP pour les patients mais aussi pour leurs aidants

Nous le savons bien au sein de Coras­so, si la vie des patients est cham­boulée par l’arrivée de la mal­adie, la vie de leurs aidants l’est aussi.

Même si cela reste encore rare, cer­tains ate­liers sont pro­posés pour les accom­pa­g­n­er. Ce sont des ate­liers qui leurs sont dédiés ou des ate­liers en binôme patients/aidants. La ten­dance vise à dévelop­per ce type de propo­si­tion car s’ils sont par­tie prenante de la vie avec la mal­adie, ils se sen­tent par­fois seuls et isolés, dému­nis quant à leur rôle très impor­tant dans le quo­ti­di­en du patient.

Les atouts de l’Éducation thérapeutique

L’ETP per­met d’aborder absol­u­ment tous les aspects de la vie du patient, comme par exemple :

  • mieux com­pren­dre sa maladie,
  • appren­dre des gestes tech­niques d’autosoins,
  • devenir acteur de ses soins,
  • partager son expéri­ence, et décou­vrir le par­cours d’autres personnes,
  • con­stru­ire et échang­er sur ses straté­gies d’adaptation,
  • avoir un temps priv­ilégié avec des pro­fes­sion­nels de santé.

Il peut s’agir d’ateliers assez tech­niques (comme par exem­ple les soins de la can­ule pour les patients ayant une laryn­gec­tomie, ou bien les soins liés à la sonde de gas­tros­tomie). On peut aus­si abor­der des thèmes plus généraux comme le retour au tra­vail, les droits et les oblig­a­tions admin­is­tra­tives, la sex­u­al­ité ou la reprise d’activ­ité sportive. L’ETP est aus­si une occa­sion à part de partager son expéri­ence et ses « trucs et astuces » du quo­ti­di­en avec d’autres patients. Enfin l’ETP per­met de pou­voir exprimer cer­taines émo­tions liées à son par­cours de soin et que l’on n’a pas for­cé­ment pu partager avec les pro­fes­sion­nels qui nous suiv­ent ou avec nos proches. Ce temps passé entre pairs est une bulle qui per­met de partager des ressen­tis avec des per­son­nes qui ont une expéri­ence sim­i­laire. Cela peut être une vraie ressource pour pass­er cer­taines étapes de son chemin vers le rétablissement.

Comment intégrer un programme ETP ?

Pour résumer, inté­gr­er un pro­gramme d’ETP c’est accéder à une prise en soin holis­tique. Au-delà de la patholo­gie du patient, on prend en compte l’intégralité des sphères de la vie de celui-ci : vie pro­fes­sion­nelle, vie famil­iale, vie sociale. On offre ain­si une prise en soin indi­vid­u­al­isée. Mais alors com­ment fait-on pour déter­min­er les pri­or­ités du patient ?

Pour rejoin­dre un pro­gramme, il est pro­posé un BEP (Bilan édu­catif partagé). C’est un bilan con­duit par un per­son­nel for­mé qui per­met à la per­son­ne de s’exprimer libre­ment sur ses besoins, ses objec­tifs et ses dif­fi­cultés. Il est aus­si une occa­sion d’en savoir plus sur le pro­gramme, les ate­liers et ain­si déter­min­er si c’est un cadre qui peut con­venir, ou pas. Le pro­fes­sion­nel qui con­duit le bilan pro­posera, en fonc­tion de l’échange avec le patient, les ate­liers qui lui sem­blent le plus adap­tés pour lui. On ne suit donc pas for­cé­ment tous les ate­liers d’un programme.

Il est utile de not­er égale­ment que l’on peut refaire un pro­gramme d’ETP autant de fois que cela est néces­saire et que l’accès est gra­tu­it. Il est même pos­si­ble d’intégrer un par­cours ETP à moyenne ou longue dis­tance de son par­cours de soin (à voir en fonc­tion du pro­gramme au moment de l’inscription). Mais il est impor­tant aus­si de sig­naler que l’on ne peut pas béné­fici­er de bon de trans­port pour se ren­dre à un ate­lier d’ETP en présentiel.

Comment trouver les programmes ETP de la France entière !

En France, chaque région a dévelop­pé sa plate­forme de recense­ment de pro­gramme. Pour savoir quels pro­grammes sont joués dans votre région, cliquez !

Se former à l’ETP

Il existe plusieurs moyens de se for­mer à l’É­d­u­ca­tion thérapeutique.

La for­ma­tion des 40h per­met de devenir ani­ma­teur en ETP et de faire pass­er les BEP.

On peut aus­si décider d’aller plus loin dans la for­ma­tion en suiv­ant un Diplôme Uni­ver­si­taire dédié à l’Education thérapeu­tique. Il en existe un peu partout en France.

Enfin il est pos­si­ble de suiv­re un mas­ter (BAC+5), spé­cial­isé en édu­ca­tion thérapeu­tique du patient. Là encore, plusieurs for­ma­tions sont disponibles partout en France.

Conclusion

Pour résumer, l’ETP per­met de mieux com­pren­dre sa mal­adie, appren­dre des gestes tech­niques d’autosoins, devenir acteur de son par­cours, partager son vécu, décou­vrir l’expérience d’autres patients, échang­er sur ses dif­fi­cultés, ses ressen­tis et ses straté­gies d’adaptation et avoir un temps priv­ilégié avec des pro­fes­sion­nels de san­té. L’éducation thérapeu­tique prend en compte toutes les sphères de la vie du patient et cela peut être un des moyens pour lui de chem­iner plus sere­ine­ment dans le quo­ti­di­en de sa nou­velle vie. Vous serez d’accord avec moi, c’est un out­il fan­tas­tique qui gagne à être con­nu n’est-ce pas ?

Et main­tenant que vous en savez plus, peut être que cela vous a don­né envie de suiv­re un pro­gramme ? Ou même de vous for­mer pour devenir ani­ma­teur ? Dites-nous tout en commentaire !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.