Campagne de sensibilisation : Quoi ma gueule?

Dans le cadre de ses dif­férentes mis­sions, les mem­bres de Coras­so ont imag­iné une cam­pagne de sen­si­bil­i­sa­tion baptisée

“Quoi ma gueule ?”

À tra­vers une série de por­traits pho­tos et vidéos, des patient·e·s dévoilent leurs par­cours mais aus­si celui de leur famille, ami·e·s, col­lègues, soignant·e·s… L’occasion de faire des ren­con­tres inou­bli­ables à la fois émou­vantes, drôles, pleine de vie et de courage.

 “Quoi ma gueule ?” va vous inter­peller et, nous l’e­spérons, chang­er votre regard. 

Pour en savoir plus

La con­férence de presse du 22 novem­bre 2018 à l’Institut Curie a offi­cial­isé le lance­ment de cette cam­pagne de sen­si­bil­i­sa­tion sur les réseaux sociaux.

Les objec­tifs  étaient de : 

  • Déstig­ma­tis­er les per­son­nes touchées par un can­cer ORL rare
  • Sen­si­bilis­er le grand pub­lic à ces pathologies
  • Fédér­er sur le sujet

À l’instar du nom de cette action, le “tone of voice” édi­to­r­i­al et icono­graphique est à la fois : posi­tif avec une icono­gra­phie col­orée et chaleureuse ; direct au tra­vers de por­traits face caméra, sans mise en scène, au plus près de la vérité des sujets; impac­tant avec une iden­tité graphique volon­taire­ment forte, cohérente et identifiable. 

A par­tir de cette date, les vidéos ont été mise en ligne  au fur et à mesure sur nos réseaux soci­aux (Face­book, Insta­gram et Twit­ter) et à tra­vers notre chaîne YouTube  jusqu’en Novem­bre 2019 et sont tou­jours con­sulta­bles aujourd’hui.

Cette cam­pagne a été réal­isée en col­lab­o­ra­tion avec l’équipe de com­mu­ni­ca­tion Untilt­ed et Stéphane Bénard, la Pho­tographe Zoé LECLERC, l’Attaché de presse Fan­ny KIFFER-FORESTIER, et avec le sou­tien de nos partenaires.

Un succès au-delà de nos espérances : 

  • Nom­bre d’ad­hérents mul­ti­plié par 4 ! 
  • Notre action relayée dans la presse au niveau région­al et national
  • 3 fois primés

https://pbs.twimg.com/media/EKeINUcW4AA6UXB.jpg

Novem­bre 2019, l’association par­tic­i­pait à la 3e édi­tion du « Prix Pfiz­er des asso­ci­a­tions de patients ». Elle a reçu un prix Pfiz­er dans la caté­gorie « sen­si­bil­i­sa­tion de la cause » par le lab­o­ra­toire de recherche.

https://pbs.twimg.com/media/ELw5oEMWoAIhfMo.jpg

Décem­bre 2019, Le mag­a­zine Phar­ma­ceu­tiques remet­tait deux prix à l’association CORASSO – « Le trophée des asso­ci­a­tions de patients » & « le Trophée des trophées ».

https://pbs.twimg.com/media/EKpy22pX0AAuJYd.jpg

Nom­inée au fes­ti­val de la com­mu­ni­ca­tion san­té de Deauville les 29 et 30 novem­bre 2019, l’association Coras­so, soutenue par l’entreprise phar­ma­ceu­tique Bris­tol-Myers Squibb, s’est vu remet­tre le Prix de bronze dans la caté­gorie « Commu­ni­ca­tion Asso­ci­a­tion » le 30 jan­vi­er 2020 à Paris pour sa cam­pagne de sen­si­bil­i­sa­tion « Quoi ma gueule ? ».

Le 23 Jan­vi­er 2020, nous avons fait le bilan de la cam­pagne à l’Hôpital St Joseph lors d’une ren­con­tre patients, per­son­nels soignants et insti­tu­tion­nels.  À voir ici et décou­vrez le témoignage d’un adhérent ici.

Lire et voir les témoignages

Les partenaires

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.