Un vaccin personnalisé pour soigner les cancers tête et cou ?

Ca parait invraisem­blable, et pour­tant… Le Pr Delord nous en dit plus demain sur la mati­nale de RTL, à par­tir de 7h00 le mar­di 23 novem­bre 2021.

Un essai clin­ique est en cours à l’On­co­pole de Toulouse pour mesur­er l’ef­fi­cac­ité d’une immunothérapie spé­cial­isée, pour soign­er cer­tains can­cers tête et cou. Il s’ag­it des plus courants, les tumeurs épi­der­moïdes. Cette inno­va­tion, qui ressem­ble à s’y mépren­dre à un vac­cin, est testée pour lim­iter les risques de récidives et de métas­tases. Le traite­ment sera conçu en s’ap­puyant sur un prélève­ment de la tumeur puis il sera admin­istré au patient 3 mois après les traite­ments ou en cas de récidive.

Con­scientes que le chemin à par­courir est encore long, cet essai con­stitue toute­fois un espoir con­sid­érable pour les per­son­nes touchées par un can­cer tête et cou, alors que ces can­cers gar­dent un haut poten­tiel de récidive.

Le Pr Delord nous accordera prochaine­ment un moment d’échange. Ce sera l’oc­ca­sion pour Coras­so de lui pos­er des ques­tions plus pré­cis­es sur cet essai clin­ique et les espoirs qu’il sus­cite. Vous avez des ques­tions ? Envoyez-les par mail contact@corasso.org

jp delord 4 h ressayres
Pr Jean-Pierre Delord, Directeur général de l’IUCT-Oncopole

Association : contact@corasso.org
Presse : communication@corasso.org
Donation & Partenariats : sabrina@corasso.org

j'adhère