Un vaccin personnalisé pour soigner les cancers tête et cou ?

Ca parait invraisemblable, et pourtant… Le Pr Delord nous en dit plus demain sur la matinale de RTL, à partir de 7h00 le mardi 23 novembre 2021.

Un essai clinique est en cours à l’Oncopole de Toulouse pour mesurer l’efficacité d’une immunothérapie spécialisée, pour soigner certains cancers tête et cou. Il s’agit des plus courants, les tumeurs épidermoïdes. Cette innovation, qui ressemble à s’y méprendre à un vaccin, est testée pour limiter les risques de récidives et de métastases. Le traitement sera conçu en s’appuyant sur un prélèvement de la tumeur puis il sera administré au patient 3 mois après les traitements ou en cas de récidive.

Conscientes que le chemin à parcourir est encore long, cet essai constitue toutefois un espoir considérable pour les personnes touchées par un cancer tête et cou, alors que ces cancers gardent un haut potentiel de récidive.

Le Pr Delord nous accordera prochainement un moment d’échange. Ce sera l’occasion pour Corasso de lui poser des questions plus précises sur cet essai clinique et les espoirs qu’il suscite. Vous avez des questions ? Envoyez-les par mail contact@corasso.org

jp delord 4 h ressayres
Pr Jean-Pierre Delord, Directeur général de l’IUCT-Oncopole

Association : contact@corasso.org
Presse : communication@corasso.org
Donation & Partenariats : sabrina@corasso.org

j'adhère