Michel, l’art de la reconstruction après un cancer ORL rare

Com­ment les Lego, jeu de con­struc­tion de notre enfance, sont-ils devenus le sym­bole de son par­cours con­tre son car­ci­nome épi­der­moïde du sinus supérieur gauche ? 

C’est ce que nous explique Michel, l’un des par­tic­i­pants à la cam­pagne « Quoi ma gueule ? », imag­inée par les mem­bres de l’association Coras­so pour déstig­ma­tis­er les per­son­nes atteintes de can­cers ORL rares. 

À tra­vers cet objet d’apparence anodine, Michel fait un par­al­lèle avec les étapes de recon­struc­tion de la vie après cancer. 

Le jour où l’on m’a annon­cé que j’avais un can­cer ORL rare, je suis tombé de haut. Tout s’est écroulé, sans plus savoir où j’habitais, il m’a fal­lu respir­er lente­ment, pour laiss­er le temps à mon cœur de s’apaiser.

Après est venu le courage pour l’annoncer à mon con­joint et nos enfants. Dés ce moment-là, j’ai fait con­fi­ance aux médecins et pris appui auprès de ceux qui m’on entouré de leur affec­tion et sou­tien. J’ai peu à peu accep­té ma mal­adie. Mal­gré la « démo­li­tion » qu’elle provo­quait chez moi, tant physique­ment que morale­ment. Mal­gré l’épuisement qu’a provo­qué la radio­thérapie. Mal­gré la souf­france dues aux inter­ven­tions chirurgicales.

Puis vient le long tra­vail de recon­struc­tion. Avec ses hauts et ses bas, ses doutes et ces nuits qui te hantent.

Lente­ment, marche après marche, j’ai repris goût à la vie. Retrou­vant force et énergie. Tout s’imbriquait peu à peu. Plus je repre­nais con­fi­ance, plus mon état s’améliorait. Un peu comme un jeu de « LEGO », où tout s’ajuste et se met au ser­vice de la con­struc­tion. Je me suis fixé des étapes. J’ai fait en sorte de m’y tenir au mieux.Chaque palier m’a demandé des efforts.

Le « dépasse­ment de soi » m’a per­mis d’avoir un autre regard sur la vie. Je ne me suis jamais sen­ti aus­si proche de ma famille et de mes amis. De plus, il me sem­ble que je porte plus d’attention et d’intérêt aux autres.

Michel IMHAUS

Ma gueule ? Et alors ?
Eh, c’est ma gueule !
Ma gueule, quoi !
Quoi ma gueule ?

Quel objet pour­rait sym­bol­is­er ton par­cours ?
Des légos.

Des légos, parce que c’est un jeu de con­struc­tion et la vie, c’est un peu ça !
Quand on ressort d’un truc très dif­fi­cile, on se recon­stru­it, douce­ment.
Donc on prend un petit pont d’abord, d’une rive à l’autre. Et ensuite, on grimpe douce­ment, sûre­ment, une petite tour. Puis après, on arrive sur la tour la plus haute, là où on est bien !
Et on peut regarder autour de soi ce qu’il se passe. Et se regarder soi-même.

Mak­ing off
J’aurais dû pren­dre des duplos !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *