Baluchonner : une solution de répit innovante
Vous accompagnez un proche et vous auriez bien besoin de faire une pause. C’est le relais que propose Baluchon France dans 24 départements. Rencontre avec Sandrine Constans, sa présidente, qui a bon espoir que l’expérimentation en cours soit étendue à tout le territoire l’année prochaine.
En quelques mots, en quoi consiste le baluchonnage ?
Venu du Québec où il existe depuis plus de vingt ans, le Baluchonnage est un dispositif de répit de longue durée pour les aidants familiaux, s’occupant de proches aidés souffrant d’une perte d’autonomie (handicap, maladie invalidante ou due à l’âge, Alzheimer et maladies apparentées, autisme, AVC, traumatisés crâniens, sclérose en plaques, Parkinson, cancer, maladies rares etc.). Il est possible de faire appel à ce dispositif de relayage longue durée si les solutions d’accueil temporaire ne sont pas adaptées en raison d’atteinte des fonctions mentales, cognitives ou psychiques ou s’ils se sentent « captifs » de leur situation d’aidant. On sait qu’une situation de fragilité et un risque d’épuisement peuvent entraîner une détérioration de l’état de santé de l’aidant et un risque de maltraitance envers le proche aidé.
Cela peut-il concerner des patients touchés par un cancer de la tête et du cou, nécessitant des soins très particuliers ?
Oui, car les Baluchonneurs sont formés selon un cahier des charges très précis. Ces professionnels salariés d’une structure d’aide à domicile (adhérente à Baluchon France) suivent trois jours de formation pour se familiariser avec ce nouveau métier, qui consiste à réaliser les tâches de l’aidant pendant que ce dernier s’absente du domicile. Et ce, jour et nuit. Ils n’ont pas vocation à remplacer le personnel de soin venant à domicile (comme une infirmière ou une assistante de vie) mais bien à remplacer l’aidant. Les étapes avant, pendant et après le Baluchonnage permettent d’instaurer un climat de confiance et apportent une sécurité tant à l’aidant, qu’à son proche et au Baluchonneur.
À qui s’adresser pour bénéficier d’un Baluchonnage ?
L’aidant doit faire appel à une structure d’aide à domicile adhérente à Baluchon France proche de chez lui (liste ici), pour qu’elle puisse prendre en charge sa demande et lui proposer l’accompagnement d’un Baluchonneur (professionnel salarié de cette structure ayant suivi la formation avec Baluchon France) le plus adapté possible.
Quelle est la durée moyenne d’un Baluchonnage ?
La durée moyenne d’un Baluchonnage est de 4 jours.
Quel est le coût ?
Le tarif d’un Baluchonnage dépend de plusieurs facteurs : le profil de la personne aidée, sa couverture de santé et de retraite, le département dans lequel il réside, la structure d’aide à domicile le prenant en charge… La structure auquel un aidant fait appel pour du Baluchonnage ayant son propre fonctionnement, cela dépendra donc de celle-ci.
Les services de Baluchonnage continuent de se déployer sur le territoire français et s’ouvriront prochainement à de nouveaux départements tels que l’Ille et Vilaine, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence : au total, combien de départements le proposent ?
Actuellement, 24 départements proposent du Baluchonnage à travers 16 services à domicile (voir la carte). Des formations sont en cours et de nouveaux Baluchonneurs pourront intervenir dans ces nouveaux départements.
Quel bilan dressez-vous de l’expérimentation que vous menez depuis janvier 2018 ?
Nous avons mené une étude d’impact en 20211 qui prouve que le Baluchonnage est un vrai répit pour les aidants et qu’il répond à un besoin bien identifié. Elle montre aussi que ce nouveau modèle de travail pour les Baluchonneurs est plébiscité par ces salariés volontaires. L’expérimentation de l’intervenant unique qui est en cours jusqu’en décembre 2023 n’a plus besoin de prouver son intérêt pour les aidants. Cependant, il reste à trouver :
- un modèle juridique pour l’intervenant unique qui se pérennise dans la législation française,
- un modèle financier de prise en charge de ces Baluchonnages par les financements publics pour qu’ils soient accessibles aux aidants. Baluchon France propose des solutions sous forme de plaidoyer pour que ce dispositif de répit de longue durée se pérennise et soit accessible dans tous les départements dès 2024.
1 https://baluchonfrance.com/wp-content/uploads/2021/12/211104_synthese_baluchon_V4_compressed‑1.pdf)
Propos recueillis par Céline Dufranc
POUR ALLER PLUS LOIN
Un article : Une maison de répit près de Lyon
Une appli : Évaluer son degré d’épuisement et trouver des solutions : jaidejemevalue.fr et en accès QR code
Un site : www.soutenirlesaidants.fr
Un nouveau media en ligne (gratuit) : bulle d’aide
https://mailchi.mp/f5de55eea908/bulledaide (pour vous inscrire à la newsletter hebdomadaire)
Un guide (gratuit) : Besoin de répit réalisé par le ministère des Solidarités et de la Santé. Vous y trouverez les solutions de répit existant actuellement rassemblées dans 17 fiches-repère.
Un contact : En France, près de 250 “Plateformes de répit et d’accompagnement“ ont été créées pour répondre spécifiquement aux besoins des proches aidants. N’hésitez pas à contacter la plateforme la plus proche de votre domicile, que vous trouverez sur : www.soutenirlesaidants.fr
et si vous résidez dans la métropole de Lyon : contact@metropole-aidante.fr
CHIFFRE
83 % des aidants ont déclaré avoir déjà traversé une période d’épuisement depuis qu’ils aident leur(s) proche(s).
(source : étude AIME 2)