Je suis arrivée en Bretagne depuis peu. Un jour, je passe devant le local de l’association Accueil et Loisirs et je vois qu’il y a un événement autour d’Octobre Rose… Je me suis dit “c’est super, ils sensibilisent au cancer.” J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai poussé la porte pour me présenter.
Bonjour ! Je m’appelle Caroline, c’est super ce que vous faites ! Moi je n’ai pas eu un cancer du sein, mais un cancer de la langue.
J’ai reçu un accueil chaleureux et bienveillant et quelques jours plus tard j’avais rendez-vous avec Caroline Guillouët, chargée de projet de l’Espace de Vie Sociale à La Mézière (35) pour parler des cancers ORL et des actions que j’aimerais mener avec leur aide.
Le premier pas n’a pas été simple de part mes difficultés à m’exprimer mais j’ai osé ! Oser, c’est la clé ! Alors pourquoi pas vous ?
Caroline Maros, ambassadrice Bretagne Corasso
Les cancers sont multiples. C’est pourquoi l’association Accueil et Loisirs de la Mézière (35) a souhaité sensibiliser, informer et soutenir la lutte de tous les cancers en octobre dernier. « Octobre coloré » est né !
Caroline Maros, ambassadrice Bretagne pour Corasso, était présente tout au long du mois d’octobre pour sensibiliser autour des cancers de la tête et du cou au travers de diverses évènements :
- 02/10 : Un atelier créatif pour confectionner des rubans colorés et des badges personnalisés
- 06/10 : Une marche solidaire et colorée pour sensibiliser à la prévention et au dépistage du cancer
- 07–14-21–28/10 : 4 rendez-vous collectifs à l’occasion du challenge Corasso Tricotons
- 08/10 : Un temps de rencontre Corasso Partageons avec Caroline Maros
- 10/10 : Une exposition sur le tatouage art-thérapie après la maladie
- 11/10 : Une journée flash-tattoo
- 15/10 : Une soirée ciné-débat
- 16/10 : Un goûter coloré
- 17/10 : Une table-ronde sur l’après-cancer
- 23/10 : Un moment ressourçant, entre méditation et bien-être
- 29/10 : Une journée « coiffure solidaire »
- Et enfin, une soirée de clôture le 8 novembre avec la rétrospective des actions du mois et un temps de rencontre avec les différents partenaires.
Les fonds collectés par ces actions et par les commerçants ont été reversés à parts égales entre l’association CAP Ouest, qui oeuvre pour la mise en avant de la pratique du sport adapté, ainsi qu’à notre association Corasso. Ces 462,34€ nous permettront de poursuivre nos missions sur 2025.
Un grand merci à toute l’équipe de l’association Accueil et Loisirs, en particulier à la dynamique Caroline Guillouët, chargée de projet de l’Espace de Vie Sociale à La Mézière (35), ainsi qu’aux bénévoles et aux commerçants de la ville.
Lire l’article dans le Ouest-France
Source images : IG @associationaccueiletloisirs