Sensibiliser

Soutenir et informer les per­son­nes touchées par un can­cer ou un can­cer rare tête et cou, c’est aus­si sensibiliser !

C’est pourquoi Coras­so s’investit pleine­ment dans cette mis­sion avec deux objec­tifs majeurs.

Le pre­mier con­siste à déstig­ma­tis­er les patients. Le can­cer en lui-même est encore tabou. Les caus­es les plus con­nues des can­cers tête et cou le sont égale­ment (alcool, tabac, infec­tions sex­uelle­ment trans­mis­si­bles). Les séquelles des traite­ments lais­sent sou­vent des traces indélé­biles sur le vis­age, une défig­u­ra­tion que l’on ne peut pas cacher, qu’il faut assumer. Le regard d’autrui peut devenir dif­fi­cile. La cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion « Quoi ma gueule » a pour objec­tif de ras­sur­er les patients en don­nant à voir que l’on peut vivre avec le vis­age abîmé. Elle vise égale­ment à affich­er des vis­ages hors normes, mais pas moins souri­ants. Parce que plus ces vis­ages de patients seront vus, plus ils s’inscriront dans la banal­ité, moins les patients se sen­tiront isolés.

Le deux­ième vise le grand pub­lic et les soignants. On estime que 70% des can­cers de la tête et du cou sont diag­nos­tiqués à un stade avancé. Cela est dû à l’im­pos­si­bil­ité de met­tre en place un dépistage organ­isé et aus­si à une mécon­nais­sance de ces mal­adies et de leurs symp­tômes. Ces derniers sont d’ailleurs dif­fi­ciles à iden­ti­fi­er du fait de leur banal­ité et de l’absence de douleur asso­ciée. C’est la rai­son pour laque­lle Coras­so se doit de sen­si­bilis­er le plus grand nom­bre pour que les patients diag­nos­tiqués plus tôt aient plus de chances de guéri­son et une meilleure qual­ité de vie. C’est tout l’objet des cam­pagnes « #OnLesEcharpe » et « Face aux symptômes ».

Retrou­ver l’ensemble du con­tenu des ces 3 cam­pagnes en cli­quant sur les onglets dédiés ci-après.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon

Continuons l'échange avec les réseaux sociaux Corasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les information de prénom, nom, email et téléphone sont facultatives. Elles nous permettront éventuellement de vous recontacter pour vous répondre ou échanger.